Sacré champion du monde pour la troisième fois consécutive cette saison, Max Verstappen a tout explosé avec 19 victoires en 22 Grand Prix disputés en 2023. Écoeurant pour ses adversaires, le Néerlandais de Red Bull a mis tout le monde d’accord, à commencer par le directeur de Ferrari Frédéric Vasseur, qui s’est exprimé à propos de « Super Max ».
F1 : Hamilton l'affirme, Mercedes est «sous pression» ! https://t.co/1M5VYVgmcS pic.twitter.com/01v2M51XXZ
— le10sport (@le10sport) November 29, 2023
« Il n’a pas fait d’erreur cette année »
Dans des propos relayés par F1Only, le directeur de Ferrari Frédéric Vasseur a d’ailleurs tenté d’expliquer en quoi Max Verstappen a été supérieur aux autres pilotes cette saison : « Il a fait une méga saison. Il s’est battu avec Checo Perez pendant les deux ou trois premiers Grand Prix, ensuite il était sur une autre planète. De toute évidence, il n’a pas fait d’erreur cette année. Je pense que même lorsqu’il s’est mal qualifié à Djeddah, c’était dû à un problème sur sa voiture. Il était toujours là, prenant toujours de bons départs sans contact ».
« Personne n’a pu le mettre sous pression cette saison »
« Le seul était Vegas, mais je pense qu’en nous rapprochant un peu de lui, nous ne pouvons pas dire que nous le mettions sous pression parce que ce n’était pas vrai. À Abou Dhabi, il n’était pas sous pression. Il ne fait aucun doute qu’il a dominé la saison. Personne n’a pu le mettre sous pression cette saison, sauf lors des deux ou trois dernières courses. C’est là qu’il a commencé à faire des erreurs ou que les Red Bull ont commencé à hoqueter. Mais à Abou Dhabi, nous étions trop loin », conclut Frédéric Vasseur, bluffé par le Néerlandais.