F1 : Verstappen au sommet, Hamilton raconte son calvaire
Baptiste Berkowicz

Alors que Lewis Hamilton avait mis fin à une série de cinq pôles positions consécutives pour Max Verstappen, le Britannique a subi la loi du pilote Red Bull lors du Grand Prix de Hongrie. Au terme d'un départ plus que compliqué, le septuple champion du monde a dégringolé au classement et a vu son rival néerlandais filer sans soucis vers la victoire. 

Lewis Hamilton aura à peine eu le temps de savourer. La pole position arrachée par le Britannique lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie aura été un rayon de soleil bien venu dans la saison 2023 de Mercedes mais vite obscurci par une prestation bien moins convaincante en course.

« Max était à l'intérieur, il m'a tassé vers l'extérieur... 

Hamilton est revenu sur les talons de la Red Bull dans les ultimes boucles grâce à des gommes plus fraîches, mais rien n'y a fait. « L'envol initial n'était pas le pire que j'aie connu », analyse le Britannique auprès de Sky Sports F1. « Mais il n'était manifestement pas aussi bon que celui de Max. J'ai eu un peu de patinage, puis Max était à l'intérieur, il m'a tassé vers l'extérieur et je me suis fait avoir par les deux McLaren. Alors ce n'était vraiment pas un super départ, ça rappelait un peu 2015 quand j'avais perdu la tête. »

« C'était vraiment stupéfiant que nous battions tout le monde en qualifications

Lewis Hamilton est revenu sur sa pole position : « Je vais tirer le positif d'hier : c'était une performance exceptionnelle de l'équipe pour nous hisser là, c'était vraiment stupéfiant que nous battions tout le monde en qualifications », se délecte le septuple champion du monde. « Cela montre que c'était un tour incroyable, malgré le fait que nous n'ayons pas la meilleure voiture. Nous avons du pain sur la planche, on dirait que nous sommes loin de pouvoir battre la Red Bull en course, et maintenant nous sommes derrière les McLaren, mais il faut juste continuer à travailler dur. »

Articles liés