Ayant disputé sa première saison en F1 avec McLaren, Oscar Piastri aurait pu débuter avec une autre écurie. L'Australien était pilote de réserve chez Alpine. Toutefois, son aventure avec l'écurie française s'est terminée après un imbroglio contractuel. Otmar Szafnauer, ancien patron d'Alpine, s'est d'ailleurs livré sur le sujet.
Pour sa première saison en F1, Oscar Piastri a évolué sous les couleurs de McLaren. Le pilote de 22 ans a d’ailleurs terminé dans le top 10 du classement général puisqu’il a fini la saison à la neuvième place. Mais l’Australien aurait pu faire ses premiers pas en F1 au volant d’une autre voiture. Avant de signer chez McLaren, Oscar Piastri était pilote de réserve chez Alpine. Mais un véritable imbroglio contractuel lui a finalement permis de s’engager avec McLaren.
F1 : Alpine annonce un départ ! https://t.co/8izn4SQUgv pic.twitter.com/SD6lVWSiNn
— le10sport (@le10sport) December 19, 2023
Piastri lâche Alpine et débarque chez McLaren
Après l’annonce du départ de Fernando Alonso pour Aston Martin, Alpine avait officialisé la titularisation d’Oscar Piastri pour 2023 aux côtés d’Esteban Ocon. Mais le pilote de 22 ans a réagi quelques heures plus tard, indiquant qu’il n’avait signé aucun contrat avec l’écurie française. L’affaire est alors portée devant le Contract Recognition Board (CRB), organe de la FIA. Et Oscar Piastri a fini par avoir gain de cause. Otmar Szafnauer s’est d’ailleurs livré sur le sujet.
«La décision a été prise de ne pas poursuivre le combat»
« Il y a eu le verdict du CRB qui a atterri du côté d’Oscar et McLaren, mais ce n’est pas le seul verdict que nous aurions pu avoir. Si nous avions contesté le contrat devant les tribunaux anglais, parce qu’il était régi par le droit anglais, le résultat aurait pu être très différent de celui du CRB. Du point de vue du CRB, il y avait une « sortie ». Mais du point de vue du droit anglais, cela aurait pu être différent. Mais la décision a été prise de ne pas poursuivre le combat et de le laisser tel quel » a indiqué l’ancien directeur d’Alpine, démis de ses fonctions il y a quelques semaines maintenant, dans des propos rapportés par NextGen-Auto.