En 19 saisons passées en Formule 1, Michael Schumacher n'a pas toujours été exemplaire. En 1998, lors du Grand Prix de Spa, il était fou de rage après un accident causé par David Coulthard qui avait ralenti juste devant lui sous la pluie. Son frère, Ralf, s'en souvient très bien.
Michael Schumacher a su faire preuve d'exemplarité au cours de sa carrière en Formule 1 mais tout n'a pas été parfait. Le pilote allemand avait notamment disjoncté à Spa en 1998 suite à son abandon. Un abandon causé par un ralentissement de David Coulthard mal négocié par Schumacher et qui avait provoqué l'accident de la Ferrari. Schumacher avait laissé éclater sa colère et personne n'arrivait à le calmer dans le paddock. Ralf Schumacher s'est livré sur cet épisode marquant.
F1 : Red Bull jubile avec Verstappen ! https://t.co/JF6otv4NIY pic.twitter.com/izP7HlMY5f
— le10sport (@le10sport) January 29, 2024
«Les émotions étaient permises»
« Je me souviens que j’ai vu la scène. C’est très difficile. Il manque une partie qui pourrait encore parler, ou répondre, à cela. C’était quelque chose de très spécial. Mais cela aurait pu être très dangereux. Heureusement que c’était mouillé, car sur une piste sèche, cela aurait pu être plus dangereux. À ce moment-là, sous le coup de l’émotion, on voit les choses différemment. Je pense que cela est arrivé à tous ceux d’entre nous qui ont été dans une voiture, ils le savent. Flavio, avec sa casquette à l’envers, fumait dans les stands. Eddie, tu sautais dans la voie des stands... Je pense que la Formule 1 était beaucoup plus vivante à cette époque. Les émotions étaient permises. Cela fait partie de l’histoire de la Formule 1 », a déclaré Ralf Schumacher dans le podcast Formula For Success. Eddie Jordan avait également été pris à partie par Michael Schumacher.
«Michael s’en est pris à moi»
« DC s’est caché dans le camping-car, ce qui était compréhensible, avec son casque. Michael s’en est pris à moi, tout à coup ! Pendant toutes les années où Michael a essayé de t’aider, il ne s’était jamais vraiment impliqué. Soudain, alors qu’il avait la possibilité de gagner cette course, il s’est mis en colère contre moi. Pourquoi cela ? » s'est interrogé l'Irlandais avant que Ralf Schumacher ne lui réponde. « C’est mon grand frère et il pensait que cette course était pour moi. Vous vous souvenez de la conversation à la radio ? Damon ne s’en souvient pas ! Peu importe... Nous en avons parlé après la course. Il était un peu mon manager à l’époque, il faut bien le dire. Sans Michael, je n’en serais pas là. »