Evincé de la Formule 1 à peine quelques jours avant le début du championnat du Monde 2022, Nikita Mazepin n’a pas été tendre avec Mick Schumacher, son ancien coéquipier chez Haas. Le pilote russe a également déclaré qu’il se sentait prêt à l’idée d’un éventuel retour dans la catégorie.
La courte mais mouvementée carrière de Nikita Mazepin en Formule 1 s’est brusquement arrêtée le samedi 5 mars dernier, soit deux semaines seulement avant la course d’ouverture du championnat du Monde 2022 à Bahreïn. Le pilote russe, qui s’apprêtait à disputer sa deuxième saison dans la catégorie reine du sport automobile, a vu son écurie Haas rompre son contrat avec effet immédiat. La raison ? L’invasion de l’Ukraine par la Russie. Son père, Dmitry Mazepin, sponsor principal de Haas avec sa société Uralkali, est un oligarque russe proche de Vladimir Poutine. Malgré les sommes d’argent très importantes apportées par son père pour faire tourner l’écurie américaine, cette dernière n’a pas souhaité que son image soit salie à cause des liens plus ou moins étroits entre les Mazepin et le président de la Russie. Gunther Steiner et Gene Haas, les deux dirigeants principaux de l’équipe, ont donc décidé de mettre fin à leur partenariat avec Uralkali, ainsi qu’au bail du jeune homme de 23 ans. Une issue qui a forcément laissé un goût amer à celui qui a terminé 21ème du championnat des pilotes l’an dernier. Ce dernier n’a d'ailleurs pas manqué de tacler son ancien coéquipier Mick Schumacher, auteur d’un très mauvais début de saison, souvent impliqué dans des crashs et qui n’a toujours pas marqué le moindre point en Formule 1, pendant que Kevin Magnussen, appelé de dernière minute pour remplacer Nikita Mazepin, impressionne pour son retour.
Formule 1 : Hamilton, Verstappen... Ce que gagnent les stars de la F1 https://t.co/90Xjct3cA8 pic.twitter.com/ZNB30m3K3T
— le10sport (@le10sport) June 15, 2022
«Ses résultats parlent d’eux-mêmes»
A l’occasion d’un entretien pour le média russe Championat, Nikita Mazepin a déclaré : « Mick Schumacher ? Ses résultats parlent d'eux-mêmes, il n'y a rien à ajouter. Pour Magnussen je ne suis pas surpris. Pour l'équipe Haas je le suis, je sais quels efforts nous avons fait ensemble l'année dernière et je ne m'attendais pas à ce qu'ils aillent si vite cette saison ». Interrogé sur un éventuel retour en Formule 1, celui qui a obtenu le surnom « Mazespin » auprès des fans pour ses nombreux tête-à-queue lors de la saison 2021 a expliqué qu’il se sentait prêt à reprendre du service dès maintenant : « Si l'on avait demandé à Magnussen, fin février, s'il allait reprendre la course dans une semaine, il aurait certainement répondu ‘non’. Tout est possible, Kevin a montré qu'il était resté en excellente forme physique malgré son absence de la F1, et j'ai l'intention de faire exactement la même chose. Je m'entraîne encore mieux : je prends de la masse, je cours plus vite, ce que je ne pouvais pas faire avant, à tel point que j'arrivais aux courses de manière non optimale, ajoute-t-il. En trois mois, j'ai fait plus d'exercices que ces dernières années, je serais capable de conduire demain. Si l'occasion se présentait, je serai prêt ». Reste à savoir si l’une des dix écuries de la grille acceptera de lui faire confiance.