F1 : Lewis Hamilton pourrait sauver la carrière de Pierre Gasly
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Sous contrat avec AlphaTauri jusqu'en 2023, Pierre Gasly sera toujours au volant d'une des monoplaces de la petite Scuderia. Cependant, son avenir au sein de la galaxie Red Bull s'assombrit depuis la prolongation de Sergio Pérez jusqu'en 2024. Les options pour le pilote français se font rares sur le marché et les places dans les baquets de F1 vont coûter chères dans les années à venir. 

Et si Gasly remplaçait Hamilton ?

Quelles sont donc les options pour Pierre Gasly ? Une chose est sûre, s'il souhaite rejoindre une écurie capable de répondre à ses ambitions, il devra quitter la galaxie Red Bull à l'issue de son contrat en 2023 comme l'ont fait avant lui Daniel Ricciardo et Carlos Sainz. « La manière dont Carlos a réussi à sortir de Red Bull est parfaite. Il a su bonifier son image en grimpant chez Renault (2017-2018) puis McLaren (2019-2020) », concède Guillaume le Goff, le manager de Pierre Gasly, dans les colonnes de L'EQUIPE, avant d'ajouter que son pilote devra également faire en sorte de ne pas suivre la même trajectoire que Daniel Ricciardo : « Pour Pierre, il faudra veiller à ne pas abîmer son image, comme Ricciardo l'a fait. » Un grand défi attend donc le Normand dans les années à venir, mais dans quelle écurie ? La question se pose car même en 2023, les opportunités seront rares dans les top team. Les regards se tournent naturellement vers Lewis Hamilton dont le contrat s'achève justement en 2023 chez Mercedes. Mais il est encore impossible de prévoir ce que décidera le septuple champions du monde et Pierre Gasly refuse ainsi de se projeter. « Mais je ne peux me concentrer sur un baquet qui pourrait ne pas se trouver libre si Lewis décide de rester », assure-t-il à L'EQUIPE. Cependant, le pilote français n'est pas inquiet de cette situation qui semble délicate et compte bien saisir toutes les opportunités qui se présenteront. « En Formule 1, les choses peuvent bouger si rapidement. Je dois être attentif à toutes les opportunités. Dix-huit mois, c'est long. Nous discutons avec tout le monde mais sans parler d'avenir. C'est encore trop tôt. Ces années vont me permettre de me préparer au prochain défi qui m'attend, celui de piloter une voiture gagnante. Je suis prêt », conclut-il. Mais s'il souhaite assouvir son rêve de devenir champion du monde, Pierre Gasly devra s'envoler vers une autre écurie. Et Franz Tost en a parfaitement conscience. « Pierre se trouve à un moment clé de sa carrière. Aujourd'hui, c'est un pilote qui a mûri et qui a agrandi sa palette de pilote. Ses retours techniques se sont affinés et pour le team, il est un vrai élément de cohésion. Pour nous, c'est une chance de l'avoir récupéré. Pierre a désormais besoin d'avoir une voiture qui lui permette de gagner régulièrement des courses. Dès qu'il sera au volant d'une F1 capable de remporter des courses, il montrera ce que nous savons déjà chez Alpha Tauri, il peut le faire », concède le patron d'AlphaTauri, bien conscient qu'il lui reste peu de temps pour profiter de Pierre Gasly, promis à une écurie capable de lui faire gagner des courses. Reste à savoir laquelle. Et quand.

Articles liés