Incapable de se qualifier en Q3 comme il y a deux semaines à Barcelone, Charles Leclerc est sorti de ses gonds en clashant les membres de l'équipe Ferrari. Le Monégasque partira ce dimanche soir du Canada à la 10ème place et le directeur de l'écurie, Frédéric Vasseur, est conscient des manquements et proclame l'union sacrée.
Charles Leclerc, éliminé en Q2, avait déclaré : « On aura une discussion, il faut que ça reste à l’intérieur du team. Je ne suis pas content aujourd’hui, mais il y a d’autres pilotes qui ont fait pareil et qui sont passés en Q3. Donc ça crée de la frustration. Il faut qu’on soit meilleurs que ça. Mais ça fait longtemps que je le dis maintenant, et ça commence à être un peu frustrant, donc j’espère être un peu plus écouté à l’avenir. » Il s'est excusé depuis mais a montré les manquements qu'il y avait au sein de Ferrari.
«J'ai détecté les faiblesses»
Frédéric Vasseur, le patron de l'écurie Ferrari explique, dans des propos rapportés par nextgen-auto.com que « Quand je suis arrivé chez Ferrari, la voiture de 2023 était déjà là, dans l’atelier. Donc, je me suis d’abord concentré sur ce qu’il faut améliorer côté piste. J’ai détecté des faiblesses que nous essayons de corriger. C’était le premier objectif. Nous commençons maintenant à travailler sur la voiture. »
F1 : Dégoûté, Leclerc se paye Ferrari ! https://t.co/SJA5NqqjBI pic.twitter.com/EcTlOMYlKg
— le10sport (@le10sport) June 18, 2023
«La performance vient des employés»
« Je ne pense pas que nous devrions tout miser sur l’année prochaine, poursuit Frédéric Vasseur.Les F1 de 2024 seront très similaires à celles de cette année, donc c’est essentiel que nous comprenons parfaitement celle-ci pour faire de la prochaine un succès. J’ai l’avantage de venir d’une équipe où le podium était un peu l’objectif ultime. Donc, je sais mettre les choses en perspective. Bien sûr, un podium pour Ferrari ne suffit pas. Quand vous êtes ici ou chez Mercedes ou Red Bull, l’objectif est de gagner. Et clairement, nous n’atteignons pas l’objectif aujourd’hui. Mais j’essaie de faire comprendre à tout le monde que c’est le travail de tous nos employés de travailler pour la victoire. La performance vient de tous les employés. »