Si Max Verstappen est devenu champion du monde en décembre dernier, c’est en partie grâce à son père Jos, qui l’a éduqué de manière très stricte. Cependant, ce dernier, également pilote de Formule 1 dans le passé, avoue qu’il regrette d’avoir été trop dur avec son fils pendant son enfance.
Le 12 décembre dernier, à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi, Max Verstappen était sacré champion du monde de Formule 1. La consécration ultime pour le jeune homme de 24 ans, qui voyait tous ses efforts enfin récompensés. Il faut dire que le Néerlandais a été bercé dès sa naissance dans le monde du sport automobile, puisqu’il est le fils de Jos Verstappen, (ancien pilote de F1 pour Benetton, Tyrell ou encore Minardi entre 1994 et 2003) et de Sophie-Marie Kumpen (ancienne pilote de karting de renommée). Super Max est monté sur un karting pour la première fois à l’âge de 4 ans, et est à ce jour le plus jeune pilote de l’histoire à avoir participé à un Grand Prix de Formule 1, à 17 ans et 166 jours avec la Scuderia Toro Rosso.
Une enfance difficile pour Max Verstappen
Même s’il est un « fils de », la route jusqu’à la Formule 1 fut longue et semée d’embûches pour Max Verstappen. Le pilote Red Bull a dû subir une éducation extrêmement dure de la part de son père. L’un des exemples les plus marquants est sans aucun doute celui du jour où Jos Verstappen a volontairement abandonné Max sur une aire d’autoroute, furieux après que ce dernier ait commis une erreur lors d’une course de karting disputée quelques heures auparavant. Jos est aussi soupçonné d’avoir eu recours à la violence physique envers Max, sans qu’il n’y ait eu de confirmation des principaux intéressés.
F1 : La rivalité entre Verstappen et Hamilton bientôt relancée ? https://t.co/Umi8K52xPl pic.twitter.com/7fL2FGd9B0
— le10sport (@le10sport) July 17, 2022
« Je suis convaincu qu’il est bien meilleur que moi »
Contrairement à Max, Jos Verstappen n’a jamais été champion du monde de Formule 1. Et ce dernier le reconnait sans problème : son fils est un meilleur pilote que lui : « Absolument. Je peux tout lui apprendre, mais il doit lui-même avoir le talent, et c’est le cas. Il est plus intelligent que moi et intègre tout très vite. Je suis convaincu qu’il est bien meilleur que moi. Je suis conscient des erreurs que j’ai commises durant ma carrière. Je fais donc en sorte qu’il ne fasse pas les mêmes ». De son côté, Max s’estime reconnaissant envers son papa : « C’était parfois l’école à la dure, mais toujours juste. Il m’a préparé à tout. Je n’ai jamais fait face à une situation que je n’étais pas en mesure de gérer ».