Après avoir passé les deux dernières années chez Alpine, Fernando Alonso a décidé de se lancer un nouveau défi. L’Espagnol évoluera désormais chez Aston Martin pour la saison à venir. Une des plus mauvaises équipes de la Formule 1, qui a terminée septième du classement constructeur en 2022. Il a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’il ne restera pas s’il ne pense pas que sa nouvelle équipe est capable de se battre aux avant-postes.
Un champion du monde en remplace un autre. Alors que Sebastian Vettel a mis un terme à sa carrière en Formule 1, Fernando Alonso le remplacera à partir de la saison à venir chez Aston Martin. À 41 ans, l’Espagnol a donc décidé de se lancer un nouveau challenge, après avoir évolué pendant deux ans avec Alpine. Fernando Alonso a encore énormément d’ambition et il ne souhaite pas faire de la figuration. S’il sent qu’il n’a plus le niveau, ou bien qu’Aston Martin n’est pas capable de se battre pour les premières places, il arrêtera.
«Je ne suis pas d’accord avec ça», le nouveau coup de gueule de Verstappen https://t.co/KnVVrteIKT pic.twitter.com/EoDC6b9WDD
— le10sport (@le10sport) January 28, 2023
« Je ne continuerai pas si je ne crois pas que nous avons une chance »
« Non, je pense que je n’accepterai pas ça et que je ne continuerai pas si je ne crois pas que nous avons une chance. Je ne sais pas si c’est 1% ou 10%, mais je ne continuerai que si je crois que nous avons une chance », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Motorsport.com. Fernando Alonso a tout de même conscience que sa nouvelle équipe, qui a terminé septième au classement constructeur la saison passée, ne pourra pas combler son retard en un claquement de doigts : « L'an prochain, je pense qu'il est irréaliste qu'Aston Martin réduise entièrement l'écart, mais nous devons poser les bases des prochaines voitures et mieux travailler que les équipes autour de nous. Cet environnement est très concurrentiel, alors pour devenir champion il faut faire quelque chose d'exceptionnel. Personnellement, je suis prêt à faire quelque chose d'exceptionnel, et j'en attends autant de l'équipe. »
« Au moins deux ou trois ans »
Fernando Alonso s’est également exprimé sur ce qu’il pouvait apporter à Aston Martin. « Là où je crois pouvoir faire la différence, ce sont les moments cruciaux des courses, l'expérience, les décisions ou la réflexion sur la stratégie. Ce n'est pas une question de talent – je pense que nous en avons tous un grand, que nous sommes tous rapides au volant. C'est surtout dans la tête, ça dépend de la manière dont on contrôle certaines choses », a-t-il ajouté. En ce qui concerne son avenir, l’Espagnol souhaite « prendre les choses année par année », mais a tout de même confirmé qu’il sera là quoi qu’il arrive en 2024 : « Je ne sais pas, (en 2021) je n'étais peut-être pas à 100%. Si je fais quelques saisons comme ça, même si je suis performant de l'extérieur mais que je ne suis pas heureux, peut-être que j'arrêterai. Et (2022), par exemple, j'en suis très fier. Je continuerai quels que soient les résultats l'an prochain, car je sais ce que je peux apporter à l'équipe. Alors je ne sais pas, au moins deux ou trois ans. »