Libéré par Racing Point en 2018, Esteban Ocon s'était retrouvé sans volant en 2019. Le Français a alors rejoint Mercedes en qualité de pilote réserviste et a donc pu apprendre aux côtés de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, qui dominaient la F1 à cette époque. Cependant, le coéquipier actuel de Pierre Gasly chez Alpine a avoué avoir vécu un calvaire au sein de l'écurie allemande.
Avant de débarquer chez Renault (devenu Alpine) en 2020, Esteban Ocon a connu des débuts difficiles en F1. Après avoir commencé sa carrière chez Manor en 2016, le Français a rejoint Force India en 2017, qui est devenu Racing Point en 2018. Mais après deux saisons, le pilote a perdu son volant. Esteban Ocon a alors connu une année en retrait, puisqu’il était le pilote réserviste de Mercedes en 2019. Le natif d’Évreux a alors pu apprendre aux côtés de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, qui dominaient la F1 à cette époque. Mais malgré tout, Esteban Ocon avoue avoir vécu un calvaire au sein de l’écurie allemande.
F1 : Mercedes vise deux énormes coups chez Red Bull pour oublier Hamilton https://t.co/L9ycmCfmeI pic.twitter.com/Z6wINHWJpH
— le10sport (@le10sport) March 21, 2024
«C’était assez difficile»
« 2019 ? En arrivant à la première course, j’ai demandé à Mercedes quand j’allais tester la voiture, et ils m’ont répondu ‘oui, tu vas la tester dans trois ou quatre mois’. Je suis ensuite revenu dans la voiture et j’ai pleuré dans le parking, je m’en souviens. Heureusement, nous avons trouvé la solution pour revenir. Je pense que c’était le moment le plus bas, en Australie, en 2019. J’étais super content pour l’équipe aussi pour le succès qu’ils avaient parce que j’en faisais partie, je contribuais avec le travail sur le simulateur, tout le développement. Mais je me disais ’si je conduisais aussi cette voiture en course ? Elle est si dominante, si rapide’. Je me voyais, mais je n’étais pas là, sur la piste, et c’était assez difficile » a ainsi révélé le pilote d’Alpine dans le podcast High Performance et dans des propos rapportés par NextGen-Auto.
«La conduite me manquait tellement»
« Au final, je n’ai pas perdu une année car j’ai beaucoup appris avec Mercedes en 2019 en étant réserviste. Ils dominaient et il y a encore beaucoup de choses que j’utilise maintenant et qui font de moi un pilote plus complet quand je suis revenu en 2020. La conduite me manquait tellement et cela m’a donné l’amour du sport encore plus parce que j’ai réalisé la chance que j’avais d’être pilote de course. Lorsque vous vous concentrez sur la performance, la performance, la performance, vous oubliez la chance que vous avez de conduire l’une de ces voitures. Lorsque je suis revenu en 2020, je me suis dit que je n’allais jamais perdre le sourire au volant d’une voiture de Formule 1. C’est pourquoi je suis toujours heureux » a ensuite ajouté Esteban Ocon.