Alors qu'il a affiché son envie de prolonger son contrat avec Mercedes, Lewis Hamilton a surpris son monde. A commencer par son écurie qui ne s'attendait pas à ce que le Britannique prenne cette décision. Néanmoins, Toto Wolff peut souffler, car son pilote a éclairci son avenir et mis fin au suspens.
Fragilisé après avoir perdu son titre de champion du monde lors du dernier Grand Prix à Abu Dhabi la saison passée, Lewis Hamilton ne veut pas prendre sa retraite. Après de longs mois d'hésitation, il a officiellement émis sa volonté de prolonger sous la forme d'un contrat pluriannuel avec Mercedes. Une sortie médiatique dont n'était pas au courante l'écurie.
F1 : Hamilton répond à Alonso, un clash éclate https://t.co/ySmSR1Fmgn pic.twitter.com/cIJTg58jFL
— le10sport (@le10sport) October 30, 2022
« Sa déclaration aussi franche nous a pris un peu par surprise »
Dans des propos relayés par Nextgen-Auto, Toto Wolff a révélé la réaction de Mercedes à l'annonce de Lewis Hamilton : « Nous n’avons entamé aucune discussion, sa déclaration aussi franche nous a pris un peu par surprise. Cela couvait en lui, nous ne sommes pas totalement surpris mais nous n’étions pas prévenus. Au moins les choses sont claires concernant ses intentions et les nôtres. Nous voulons définitivement terminer la saison, puis trouver un moment de calme pendant l’hiver, comme nous l’avons fait la dernière fois, pour discuter de son contrat. »
« Il est bien plus qu’un pilote pour nous maintenant »
Pour négocier ce futur contrat, certains éléments seront à prendre en compte, comme le rayonnement qu'Hamilton offre à la marque. « Il a ses propres activités mais il en a aussi beaucoup avec nous hors du cockpit. Nous allons devoir concilier tout ça ! Il est bien plus qu’un pilote pour nous maintenant. Et même si nous ne parlons pas d’une fin de carrière, il est également important de parler de son rôle d’ambassadeur de Mercedes et des nombreux sponsors que nous avons et de l’implication qu’il peut avoir dans notre univers plus large » admet Toto Wolff. Ce contrat devrait d'ailleurs emmener Hamilton au delà de la quarantaine : « Tant que vous continuez à prendre soin de vous et de vos capteurs cognitifs, tout va bien. Je pense que Lewis a encore de nombreuses années devant lui. Je suis à peu près certain que ça se passera bien ici au sein de notre équipe. » Le décor est planté.