F1 - GP de Hongrie : Charles Leclerc décrypte son calvaire
La rédaction

Après un Grand Prix de France remporté par Max Verstappen, la Formule 1 pose ses valises en Hongrie pour le treizième rendez-vous de la saison. Charles Leclerc, grand perdant du week-end dernier, espère briller sur le circuit du Hungaroring. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour le Monégasque ce samedi, la faute à la pluie.

Les pilotes de Formule 1 ont rendez-vous sur le Hungaroring ce week-end à l'occasion du Grand Prix de Hongrie. La Scuderia Ferrari et Charles Leclerc ont à cœur de se rattraper après la désillusion vécue la semaine dernière au Grand Prix de France. Tout avait bien commencé ce vendredi lorsque Carlos Sainz avait remporté les EL1 et que Charles Leclerc s'était imposé durant les EL2. Ferrari avait pu démontrer toute sa rapidité sur une piste totalement sèche, mais ce samedi la pluie a fait son apparition et a changé la donne. L'écurie italienne s'est fait surprendre par un George Russell (Mercedes) des grands jours, qui a devancé les deux monoplaces italiennes durant la Q3. Interrogé ce samedi, le pilote monégasque est revenu sur ces qualifications.

« Ça n'a pas été une bonne journée »

Charles Leclerc aurait pu profiter des problèmes moteurs de son rival Max Verstappen (Red Bull) lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie. Mais le pilote n'a pas pu confirmer le bon rythme qu'entretenait sa monoplace vendredi. « Ça n'a pas été une bonne journée aujourd'hui. J'ai eu énormément de difficultés avec les pneus, beaucoup d'irrégularité pour les mettre dans la bonne fenêtre [de fonctionnement] avec ces conditions. J'ai donc eu du mal à mettre un tour bout à bout, mais nous allons examiner ça », déplore Leclerc dans des propos relayés par Motorsport.com. L'adhérence de ses pneus n'a cessé de lui causer des soucis.

« L'adhérence était extrêmement irrégulière »

Le pilote Ferrari sait ce qui lui a fait défaut ce samedi. Et Leclerc remet la faute sur ses pneumatiques, qui n'accrochaient visiblement pas assez. « J'ai eu surtout [des difficultés] dans la première tentative en Q3. J'ai un peu changé l'outlap [le tour de sortie des stands, ndlr] pour la deuxième tentative. C'était un peu mieux, mais il y avait quand même quelque chose qui clochait. L'adhérence était extrêmement irrégulière et j'avais du mal à faire simplement un tour potable », constate le dauphin de Max Verstappen. Mais le Monégasque garde espoir pour la course de ce dimanche.

« Je suis sûr que nous pouvons remonter demain »

Malgré la surprise George Russell, les deux monoplaces Ferrari se sont placées deuxième et troisième sur la grille de départ. Les espoirs de victoire ne sont donc pas encore éteints et tout reste possible. « Je suis sûr que nous avons le rythme pour être un peu plus à l'avant demain [en course]. Nous allons donc nous concentrer là-dessus et j'espère que notre dimanche sera meilleur. Le rythme est là donc nous devons comprendre ce qui s'est passé avec les pneus [en qualifications]. Je suis sûr que nous pouvons remonter demain », déclare le pilote monégasque. Place au spectacle !

Articles liés