F1 - GP de Hongrie : Désespéré, Pierre Gasly attend un miracle
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après une première moitié de saison très difficile, Pierre Gasly débarque en Hongrie avec l’ambition de faire au moins un top 10. Pour le moment, son AlphaTauri est loin de répondre à ses attentes, en témoignent les deux premières séances d’essais libres. Avant le Grand Prix de dimanche, le Français espère qu’il y aura un peu de pluie, des conditions qu’il préfère.

Pierre Gasly ne s’attendait sûrement pas à vivre une saison aussi difficile. Après ses belles performances de l’an dernier, le pilote AlphaTauri espérait confirmer et pourquoi pas faire son retour chez Red Bull. 13ème du classement des pilotes, Gasly est très loin d’Esteban Ocon, son compatriote français, qui pointe à la 8ème place avec 40 points supplémentaires, un gouffre à ce stade de la saison. L’an dernier, à la même époque, Pierre Gasly avait 50 points. Synonyme des performances d’AlphaTauri et du Français cette saison…

Son AlphaTauri est moins performante que l’an dernier

« Nous savons que nous ne sommes pas assez compétitifs. D'autres ont fait de gros progrès. Alfa Romeo a bien progressé, Haas a bien progressé. Tout le monde. Alpine a beaucoup progressé. En fin de compte, l'année dernière, nous nous battions peut-être pour être en tête du peloton. Et je ne sais pas combien de fois je me suis qualifié aux côtés de Charles [Leclerc], mais nous étions toujours sur la même ligne. Et cette année, c'est beaucoup plus difficile », tentait de justifier Pierre Gasly avant le Grand Prix de France la semaine dernière. 

Gasly fait ce qu’il peut en Hongrie

Ce week-end, Gasly espère logiquement faire mieux en Hongrie sur le Hungaroring. Mais après les deux premières séances d’essais libres, le pilote français n’a pas vraiment rassuré. 13ème en EL1 et 15ème en EL2, Pierre Gasly se satisfait de ce qu’il a fait, même s’il sait qu’il est encore loin d’être au niveau pour espérer quelque chose. « J’étais assez content de mon tour et j’ai réussi à en faire un bon en Libres 2. Mais en termes de performances, nous ne sommes pas encore là. Nous glissons trop, donc nous devrons voir ce que nous pouvons changer d’ici demain pour être plus rapides. Il n’y a pas de problème majeur avec l’équilibre, et j’avais l’impression d’être vraiment à la limite, de faire un tour propre, mais le temps ne semble pas refléter cela, nous devrons donc l’analyser ce soir », expliquait Gasly dans des propos relayés par Nextgen Auto. 

« Un peu de pluie ne serait pas une mauvaise chose pour nous »

Vu l’état de la situation, Pierre Gasly en est arrivé à un point où il espère de la pluie pour avoir une piste humide. « D’après les prévisions, il fera humide demain pour les qualifications, des conditions dans lesquelles j’aime piloter. J’espère que nous trouverons des solutions pour améliorer la voiture, mais un peu de pluie ne serait pas une mauvaise chose pour nous », espère le Français. S’il veut se laisser une chance de figurer dans le top 10 du classement des pilotes, Pierre Gasly va devoir montrer un meilleur visage sur le Hungaroring. Mais derrière, il faudra que sa monoplace tienne la route, ce qui est loin d’être gagné…

Articles liés