F1 - GP de France : Lewis Hamilton de retour au sommet, la grosse inquiétude de Red Bull
Baptiste Lefilliatre

A une semaine du Grand Prix de France, le patron de Red Bull Christian Horner s’est exprimé sur le regain de forme de Mercedes lors des dernières courses, après un début de saison assez laborieux. Selon lui, les Flèches d’Argent redeviennent de sérieux concurrents, et pourront prétendre à la victoire au Castellet.

Après avoir dominé de la tête et des épaules la Formule 1 pendant huit années consécutives, en remportant le championnat du Monde des constructeurs entre 2014 et 2021, Mercedes connait de grandes difficultés en 2022. Le nouveau règlement entré vigueur cette saison a complètement redistribué les cartes. Si l’écurie allemande régnait jusqu’ici sans partage sur la F1, elle se retrouve désormais en tant que troisième force du plateau, derrière Red Bull et Ferrari.

Un début de saison très compliqué

Alors qu’on s’attendait à les voir de nouveau décrocher des poles positions et des victoires, les membres de l'écurie Mercedes ont connu une entame de saison extrêmement difficile. Les monoplaces de Lewis Hamilton et George Russell se retrouvaient loin derrière la Scuderia et le Taureau Rouge, incapables de se battre à la régulière pour des podiums. Toutefois, la donne a changé ces derniers temps, l’écurie allemande connaissant un regain de performance.

Mercedes revient dans la partie

Si Mercedes n’a toujours pas remporté le moindre Grand Prix cette saison, elle a fait preuve d’une nette progression au cours des dernières épreuves. En effet, les Flèches d’Argent ont réalisé cinq podiums lors des six dernières manches, et se sont rapprochées de Ferrari et Red Bull en terme de rythme de course. De quoi craindre un potentiel retour au sommet pour Lewis Hamilton, toujours en quête d’un huitième titre de champion du Monde ? En tout cas, le regain de forme de l’équipe dirigée par Toto Wolff inquiète Christian Horner, le patron de Red Bull, qui craint une éventuelle première victoire pour Mercedes cette saison lors du prochain Grand Prix, disputé dimanche 24 juillet sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

« Ils semblent revenir dans le jeu »

« Nous nous attendons à ce qu'ils soient rapides au Paul Ricard » a déclaré Christian Horner dans des propos rapportés par le Mirror, avant d’ajouter : « Les deux dernières courses ont été assez décentes pour eux et il n'y a pas eu de signe, je pense, de perte de vitesse, donc ils semblent revenir lentement dans le jeu. Je pense qu'ils seront un prétendant au titre constructeurs. Ils continuent à marquer des points de façon constante ». Horner admet tout de même que le retour de Mercedes aux avant-postes devrait rajouter un peu plus de suspense : « Je ne suis pas sûr de leur position dans le championnat des constructeurs ou des pilotes pour le moment, mais vous savez, parfois, avoir plus de voitures en jeu est une bonne chose. Parfois, ça peut être une mauvaise chose. Mais je pense que pour les fans, c'est génial d'avoir six voitures qui se disputent les victoires ». Reste à savoir qui franchira la ligne d’arrivée en premier lors du Grand Prix de France.

Articles liés