Sous la menace d'une suspension, Pierre Gasly est dans le collimateur de la FIA. En effet, le futur pilote Alpine a écopé de 10 points de pénalités cette saison et s'il en concède 2 de plus, il sera privé d'un week-end de course par l'instance. Après le directeur de l'écurie Alpine, c'est au tour de George Russell de défendre Gasly.
Si Pierre Gasly venait à écoper de deux nouveaux points de pénalités supplémentaires, George Russell aimerait que le Français soit exempté de la suspension à laquelle il encourt. Le coéquipier de Lewis Hamilton est monté au créneau pour faire pression sur la FIA.
F1 - GP du Brésil : Ferrari, Leclerc... L'énorme coup de gueule de Perez https://t.co/yyzHMHSOuh pic.twitter.com/8kLV3W5owx
— le10sport (@le10sport) November 12, 2022
«Les règles sont mal pensées»
Interrogé sur la possible suspension de Pierre Gasly, George Russell a estimé que le Français ne mérite pas un tel sort. « La sanction ne correspondrait pas au crime, surtout concernant Pierre. Il a écopé de ses points pour des procédures liées à la voiture de sécurité ou à des incidents en essais libres. Si quelque chose doit entrainer une suspension d’une course, il faut que ce soit vraiment dangereux ou imprudent et ce ne sont pas des caractéristiques que j’associe à Pierre. Nous en avions déjà parlé plus tôt dans l’année à Barcelone. J’espère donc que ça ne lui arrivera pas car il ne le mérite absolument pas. Si quelqu’un arrive à 12 points, il doit pouvoir y avoir des exceptions car les règles sont mal pensées à cet égard » lance le pilote Mercedes dans des propos relayés par Nextgen-Auto.
«Cela devrait uniquement s’appliquer en cas de pilotage dangereux»
Pour Russell, la FIA devrait logiquement revoir la sanction qu'encourent les pilotes suite à cette enfreinte au règlement. En quelques sortes, il propose de hiérarchiser les différentes infractions. « Nous avons les réprimandes, un bon système selon moi. Je ne suis pas sûr de la règle les concernant car je n’en ai pas reçu cette année, mais il me semble que vous écopez d’une pénalité sur la grille au bout de cinq. Je pense que ça fonctionne. Je n’ai pas encore tout regardé dans les détails concernant les points de pénalité, mais il est certain que de petites infractions sportives ne doivent pas entrainer une suspension. Cela devrait uniquement s’appliquer en cas de pilotage dangereux » estime-t-il. Reste à savoir si la FIA l'entendra de cette oreille.