F1 : «Frustrant», il se lâche sur Red Bull
Arnaud De Kanel

Malgré cinq apparitions plus que convaincantes en Formule 1, Liam Lawson restera pilote de réserve Red Bull pour 2024. Le Néo-Zélandais espérait récupérer un baquet chez AlphaTauri mais Daniel Ricciardo a été confirmé dans ses fonctions. Le pilote de 21 ans est donc forcément déçu mais surtout frustré par la décision du groupe autrichien. 

«Je ne sais pas si je pourrai à nouveau conduire une F1»

« Je ne peux plus participer à aucune des séances d’essais libres. À vrai dire, je ne sais pas. Je ne sais pas si je pourrai à nouveau conduire une F1 et, si c’est le cas, je ne sais pas quand ce sera le cas. À l’heure actuelle, parce que j’ai couru dans la plupart des championnats, même en F1, je ne peux pas vraiment retourner en F2, cela ne servirait à rien. Je ne peux plus refaire de la Super Formula. Je pourrais en fait mais il y a moins d’avantages à le faire. Je pense donc que l’accent sera mis sur le fait d’être réserviste. Cela signifie beaucoup de simulateur, ce qui, selon moi, m’a aidé à entrer en Formule 1 et à m’y adapter si rapidement. J’ai fait beaucoup de travail sur simulateur au cours des deux dernières années. Cela va continuer jusqu’à l’année prochaine, je vais apprendre et absorber des choses, en étant au sein de la meilleure équipe de F1 du moment. Je peux assister à toutes les réunions et voir comment ils fonctionnent », a déclaré Liam Lawson dans le podcast Beyond the Grid. Recalé pour 2023 au profit de Nyck de Vries et une nouvelle fois après l'éviction du Néerlandais au profit de Daniel Ricciardo, le Kiwi admet reconnaitre une certaine frustration. 

«C’est frustrant»

« C’est extrêmement frustrant, mais j’ai pu comprendre, au moment de cette décision, pourquoi cela a du sens. Cela remonte à De Vries et l’année dernière. À ce moment-là, nous vivions une saison de F2 pas terrible mais nous avons inversé la tendance à la fin. Mais c’était trop tard et nous avons eu une très bonne fin de saison, j’ai fait de bons essais en F1 mais, à ce moment-là, la décision était prise donc c’est frustrant. Mais au moment où la décision a été prise, je pouvais comprendre pourquoi, simplement à cause du déroulement de ma saison. Et cette année aussi, même si je fais une bien meilleure saison en Super Formula, vous avez cette possibilité à mi-saison de prendre le baquet dans une équipe qui a pas mal de difficultés avec la voiture. L’équipe a le choix entre quelqu’un qui n’a jamais été en Formule 1 ou quelqu’un qui a beaucoup d’expérience en F1 et qui a gagné des courses », a ajouté Liam Lawson

Articles liés