F1 : Fiasco pour Gasly et Ocon, la mise en garde d’Alpine
Arnaud De Kanel

Alpine a vécu un week-end cauchemardesque à Bakou. L'écurie tricolore a été en galère de vendredi à dimanche et elle est repartie avec 0 point puisqu'Esteban Ocon et Pierre Gasly ont franchi la ligne d'arrivée en 15ème et 14ème position. Otmar Szafnauer ne veut pas que cela se reproduise. 

Trois semaines après la catastrophe de Melbourne, Alpine voulait se racheter à Bakou et marquer des points. Finalement, rien ne s'est déroulé comme prévu. Pierre Gasly a connu de multiples mésaventures avec sa monoplace et Esteban Ocon n'a pas été plus verni que son coéquipier. Pour la première fois de la saison d'ailleurs, aucune des deux Alpine ne s'est qualifiée pour la Q3. L'écurie dirigée par Otmar Szafnauer a tout raté et a même évité une tragédie de justesse puisque des photographes étaient amassées dans la voie des stands au moment ou Esteban Ocon s'apprêtait à chausser de nouvelles gommes. 

«Ce qu’a fait la FIA est incompréhensible»

« J’ai vraiment eu très peur ! Nous savions qu’Esteban devait arriver, tout le monde le savait puisque Nico (Hulkenberg) était dans la même situation. Ce qu’a fait la FIA est incompréhensible. Cela aurait pu être dramatique mais, heureusement, Esteban a freiné à temps et n’a pas ajouté aux drames de ce week-end pour nous », a déclaré le dirigeant roumano-américain dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Pour ce qui est du week-end dans sa globalité, Szafnauer ne veut plus revoir un tel fiasco. 

«Nous ne devons plus répéter ce type de performances»

« C’était un week-end amèrement décevant pour l’équipe et nous ne devons plus répéter ce type de performances. Nous étions sur la défensive dès vendredi et nous n’avons pu véritablement regagner du terrain dans aucune des séances. Nos réglages étaient assez loin en essais et, avec un roulage aussi limité et impacté par des problèmes de fiabilité sur les deux voitures, nous nous sommes retrouvés face à une montagne pour la suite du week-end. Nous devons éviter ces soucis à l’avenir et commencer tous les week-ends du bon pied pour nous donner les meilleures chances de marquer des points samedi et dimanche. Nous avons démontré avoir un bon rythme de course en Australie et nous aurons une autre occasion de valider nos évolutions à Miami. Nous devons continuer à travailler dur en tant qu’équipe pour comprendre comment tirer pleinement profit de notre package et viser une bien meilleure performance globale le week-end prochain aux États-Unis », a conclu Otmar Szafnauer

Articles liés