Si la FIA entend instaurer quelques courses Sprints dans son calendrier de F1, plusieurs pilotes ne sont cependant pas vraiment des fans du format. Certains estiment qu'il gâche plutôt le spectacle. Carlos Sainz Jr, pilote de Ferrari, a alors réclamé d'apporter quelques changements afin de rendre les courses Sprints plus palpitantes.
Les Grands Prix de F1 peuvent être disputés de deux façons différentes. Il y a la course classique, et la course Sprint. Plusieurs pilotes ne sont pas vraiment fans du deuxième format, qui gâche un peu le spectacle de la F1 à en croire certains. Carlos Sainz Jr estime notamment que la FIA devrait apporter quelques changements pour les Sprints afin de rendre les courses plus palpitantes.
F1 : Ils annoncent une catastrophe pour Ferrari https://t.co/LKyqtnx6kU pic.twitter.com/brLtmOU25l
— le10sport (@le10sport) December 15, 2023
«Le samedi est trop révélateur de ce qui va se passer le dimanche»
« Je pense qu’en ce moment, je suis d’accord sur le nombre : six Sprints par an suffisent. Et je suis aussi d’accord que le samedi est trop révélateur de ce qui va se passer le dimanche. C’est essentiellement le premier relais de la course de dimanche, ce que vous regardez à la télévision, et cela n’aide pas, je pense, au spectacle de la course principale qu’est le Grand Prix. Alors vous arrivez au point où vous feriez mieux d’essayer autre chose le samedi » a d’abord expliqué le pilote de Ferrari dans des propos rapportés par NextGen-Auto.
«Le format que nous avons actuellement ne me semble pas adapté»
« Est-ce que ce sont des grilles inversées ? Est-ce qu’il s’agit d’un seul tour de qualification ? Peu importe, je ne sais pas. Mais je pense qu’étant donné que le format Sprint est un peu une expérience en cours en Formule 1, je suis disposé à continuer d’expérimenter pour voir quel format est le meilleur. Il nous faut des tests. Pour moi, le format que nous avons actuellement le samedi ne me semble pas tout à fait adapté » a ensuite ajouté Carlos Sainz Jr. Reste maintenant à voir si le pilote espagnol sera entendu.