La domination de Red Bull a pris fin ce dimanche à l'occasion du Grand Prix d'Australie. C'est l'écurie Ferrari qui s'est montrée à la hauteur du défi en signant un doublé avec la victoire de Carlos Sainz et la seconde place de Charles Leclerc. Malgré tout, le Monégasque refuse de s'enflammer.
Vainqueur haut la main des deux premières courses de la saison à Bahreïn puis Djeddah, Max Verstappen avait encore signé la pole position à Melbourne ce week-end et il faisait logiquement office de favori. Mais pour la première fois depuis deux ans, le triple champion du monde en titre a été trahi par sa mécanique et il a dû abandonner. Mais en dehors de cela, Ferrari l'aurait certainement emporté à la régulière car le rythme de l'écurie italienne paraissait supérieur à celui de Red Bull. Charles Leclerc préfère tout de même tempérer en rappelant que l'écurie autrichienne n'est pas morte, loin de là.
F1 : Retour gagnant chez Ferrari, Verstappen se fait menacer https://t.co/AJE5lwMmmq pic.twitter.com/Ptz9qwX6Ca
— le10sport (@le10sport) March 25, 2024
«C’est un signe très encourageant»
« Oh, c’est extrêmement important, parce que cela fait longtemps que nous n’avons pas eu pour de bon le rythme de Red Bull... Je ne dirais pas sous contrôle, parce que nous ne savons pas quel était le véritable rythme de Max, mais je dirais que depuis les EL1, nous savions que la pole position et la victoire en course étaient possibles. Parce que nous avions une très bonne dégradation des pneus, un très bon rythme, et c’est un signe très encourageant », a déclaré Charles Leclerc dans des propos relayés par Nextgen-Auto, avant d'ajouter.
«Encore beaucoup de travail à faire»
« Cependant, si vous regardez les trois premières courses, deux d’entre elles ont été remportées par les pilotes Red Bull. Nous avons donc encore beaucoup de travail à faire. Mais c’est exactement ce que nous devons faire en tant qu’équipe. Chaque fois que nous avons l’opportunité de gagner une course, nous devons la saisir et ce week-end, nous l’avons fait, Carlos l’a fait. De mon côté, je suis deuxième avec le tour le plus rapide, donc nous avons pris le maximum de points avec l’équipe. Et si l’on regarde les trois premières courses, il n’y en a pas une où nous n’avons pas maximisé le résultat. Nous devons donc continuer jusqu’à ce que nous obtenions une voiture qui soit de manière constante meilleure que la Red Bull, en particulier en course », a complété le pilote Ferrari.