F1 - Ferrari : En attendant Lewis Hamilton...
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

A quelques jours du début de la saison 2024 de Formule 1, Le 10 Sport vous propose chaque jour la présentation d'une des dix écuries de la grille jusqu'aux premiers tours de roue à Bahreïn le 29 février. Ce mardi, place à Ferrari dont l'hiver a clairement été marquée par l'annonce retentissante de l'arrivée de Lewis Hamilton en 2025. Néanmoins, la Scuderia est focalisée sur 2024 avec la volonté de s'imposer comme un vrai rival de Red Bull.

La saison dernière, Ferrari a une nouvelle fois déçu. Bien que Carlos Sainz ait obtenu la seule victoire non-Red Bull de la saison, lors du GP de Singapour, la troisième place finale au classement des constructeurs ne satisfait personne à Maranello qui court derrière un titre pilote depuis 2007. La situation est donc délicate, mais l'arrivée de Frédéric Vasseur semble avoir apporté du calme en interne. Le Français va entamer sa deuxième saison a la tête de la Scuderia, ce qui lui permet d'être plus ambitieux. La saison dernière, Ferrari a prouvé sa capacité à être rapide sur tour, il faudra confirmer tout en améliorant son rythme de course.

Les pilotes : Sainz et Leclerc

Ce sera d'ailleurs l'un des enjeux de la saison chez Ferrari. Comment va réagir Carlos Sainz alors qu'il sait qu'il ne sera plus là en 2025 ? Va-t-il jouer le jeu d'équipe ou mettre des bâtons dans les roues de Charles Leclerc, qui devient clairement le numéro 1 depuis qu'il a paraphé un contrat longue durée qui le lie à la Scuderia jusqu'en 2029. Difficile d'appréhender la façon dont les deux pilotes cohabiteront une dernière fois. D'autant plus que Sainz n'a rien à perdre et doit obtenir des résultats pour convaincre une écurie de miser sur lui. A l'inverse, Leclerc doit asseoir son leadership en attendant Lewis Hamilton. Une fois encore, la saison s'annonce palpitante chez Ferrari.  

L'objectif : Devenir le premier rival de Red Bull

C'est donc avec Carlos Sainz et Charles Leclerc que Ferrari va lancer sa saison. Et cette fois-ci, Frédéric Vasseur a bien l'intention d'aller titiller Red Bull. « Je pense que c’est très serré derrière Red Bull, car je pense que Red Bull est un peu devant, que dix kilos d’essence peuvent faire passer de deuxième à sixième force. Pour l’instant, on se concentre sur le fait que la voiture doit être facile à conduire dans les longs relais pour être performants. On fait les courses pour les gagner, ça va être difficile car Red Bull a un avantage clair. On verra le week-end prochain mais leur avantage est indéniable. On ne va pas s’arrêter, on va continuer à tout donner et garder la motivation pour nous permettre de revenir », confiait le patron de la Scuderia après les essais hivernaux. Une belle ambition. En attendant Lewis Hamilton...

Articles liés