F1 : Fernando Alonso sauvé par Mercedes ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En fin de contrat à l'issue de la saison, Fernando Alonso sait que son avenir est menacé chez Alpine à court terme, d'autant plus qu'Oscar Piastri, le grand talent sorti de l'académie du constructeur français, pousse pour enfin obtenir un paquet en F1. Mais la solution pourrait bien venir de Williams... et de Mercedes. Le pilote espagnol pourrait effectivement prolonger chez Alpine grâce à un plan assez fou. Explications.

De retour en Formule 1 l'année dernière, Fernando Alonso a mis cinq Grands Prix avant de reprendre le rythme. Du haut de ses 40 ans, le double champion du monde (2005 et 2006) n'a rien perdu de son talent et son association avec Esteban Ocon porte ses fruits. Cependant, alors qu'il n'a jamais caché sa volonté de décrocher un troisième sacre, Fernando Alonso pourrait bien se retrouver dans une situation bien délicate très prochainement. En effet, son contrat chez Alpine s'achève à l'issue de la saison et bien qu'il donne satisfaction, l'Espagnol pourrait bien être la victime de l'éclosion d'un très jeune talent : Oscar Piastri. Le pilote australien vient d'enchaîner les titres en Formule 3 et en Formule 2, à chaque dès sa première saison. Mais le règlement de F2 interdit au champion en titre de rester dans la catégorie. Par conséquent, Oscar Piastri est cette saison le pilote réserve d'Alpine, mais il aura du mal à se contenter de ce statut pendant très longtemps. Et alors que le contrat d'Esteban Ocon s'achève en 2024, c'est bien Fernando Alonso qui est menacé. Un choix cornélien récemment résumé par Luca De Meo. « Nous avons combiné l’expérience d’Alonso avec la jeunesse d’Ocon et maintenant Piastri entre dans l’équation. C’est un défi de trouver un baquet pour eux trois. La solution ne sera pas agréable à 100% pour tous les trois, mais nous pensons que nous devons leur donner une chance à chacun. Nous devons protéger les trois pilotes, mais aussi ne pas gâcher le super talent de Piastri. C’est un dilemme, nous le résoudrons. Fernando a 41 ans et Piastri en a 21. Le moment du changement viendra, mais Fernando est une légende et nous ne pouvons donc pas le traiter comme s’il n’était qu’un autre employé d’Alpine », expliquait le PDG du groupe Renault, maison mère d'Alpine.

Williams, lâchée par Mercedes, se tourne vers Piastri

De son côté, Laurent Rossi évoquait l'hypothèse de conserver Fernando Alonso tout en envoyant Oscar Piastri en prêt dans une autre saison. « Évidemment, nous parlons aux deux pilotes, nous analysons les options, pour voir si nous continuons avec l'un, continuons avec l'autre, ou voyons si nous mettons l'un dans une autre équipe et examinons les autres options », assurait le patron de l'écurie Alpine à Mundo Deportivo. Et la solution pourrait bien venir de Williams. L'écurie britannique s'est spécialisée dans la formation de jeunes pilotes, avec réussite, comme en témoignent les passages de Nico Rosberg et George Russell, deux pilotes issus de l'académie Mercedes, qui motorise Williams. Mais cette association pourrait bien prendre fin. Et pour cause, Toto Wolff ne serait pas satisfait de l'utilisation du bloc allemand dans la Williams. Mais surtout, le dirigeant autrichien aurait été furieux que l'équipe de Grove mise sur Alexander Albon, pilote Red Bull, plutôt que sur son pilote Nyck de Vries. Par conséquent, les relations entre Mercedes et Williams seraient assez tendues, au point que plusieurs rumeurs circulent concernant des discussions entre l'écurie britannique et Renault, propriétaire d'Alpine. Un rapprochement avec le motoriste français qui pourrait donc faciliter l'arrivée d'Oscar Piastri chez Williams pour remplacer Nicholas Latifi, auteur d'un début de saison poussif. Eurosport assure même que l'annonce pourrait être faite juste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, disputé le 3 juillet à Silverstone. Une solution qui arrangerait tout le monde. Alpine aurait la garantie d'avoir un baquet pour son grand talent qui pourrait se former en F1 chez Williams. Une stratégie qui a porté ses fruits par le passé. Le tout en conservant Fernando Alonso pendant une voire deux saisons. De son côté, Williams disposerait d'un pilote de grands talents pour compenser la perte de George Russell. Autrement dit, Alonso pourrait être sauvé indirectement par Mercedes.

Articles liés