Alors que le calendrier de la Formule 1 ne cesse de proposer de nouvelles courses dans des destinations inédites, une ancienne épreuve du championnat du Monde pourrait effectuer son grand retour : le Grand Prix d’Afrique du Sud, qui a disparu du calendrier de la F1 depuis 1993 et la victoire d'un certain Alain Prost.
Depuis le rachat de la Formule 1 par le promoteur Liberty Media en 2017, la catégorie reine du sport automobile a connu l’ajout de plusieurs circuits au calendrier du championnat du Monde. Des courses mythiques ayant forgé l’histoire de ce sport ont refait leur apparition, comme le Grand Prix de France en 2018 ou celui des Pays-Bas en 2021. Mais d’autres épreuves inédites ont vu le jour, en Arabie Saoudite et au Qatar l’an dernier, à Miami cette année, et à Las Vegas la saison prochaine. Une extension du nombre de courses qui pourrait encore continuer dans les prochains mois puisque l’objectif à terme de la F1 est d’organiser jusqu’à vingt-quatre Grands Prix par an, comme convenu avec les dix écuries de la grille lors de la signature des accords Concorde. Si de nombreuses villes provenant des quatre coins du globe ont déposé une candidature pour obtenir une manche du championnat, c’est une ancienne destination ayant déjà accueilli la F1 par le passé qui pourrait à nouveau être visitée par Max Verstappen, Lewis Hamilton et consorts.
F1 : Quel avenir pour Ocon avec l’arrivée de ce prodige ? https://t.co/CKuykZysk9 pic.twitter.com/DnQtippadD
— le10sport (@le10sport) June 15, 2022
Bientôt un Grand Prix d’Afrique du Sud ?
Stefano Domenicali, patron de la Formule 1, se trouve actuellement en visite en Afrique du Sud, afin de rencontrer les dirigeants du circuit de Kyalami pour traiter d’un possible retour de l’épreuve sud-africaine, à partir de 2023. Un ajout au calendrier qui serait hautement symbolique, puisque l’Afrique est le seul continent à ne pas posséder de Grand Prix. Une situation qui pourrait rapidement se décanter, à en croire Chloé Targett-Adams, directrice mondiale de la promotion de la F1, qui a déclaré dans des propos rapportés par Motorsport.com qu’une manche en Afrique est « quelque chose sur lequel [nous travaillons] depuis de nombreuses années maintenant. L’Afrique et l'Asie, je pense que c'est là que nous devons être ». Cette dernière a ensuite ajouté : « Je crois que l'Afrique et l'Asie sont le point de mire à court et moyen terme, et la façon dont nous courons en Europe est également un sujet majeur, pour s'assurer que nous gardons le cœur du sport. C'est une position merveilleuse, car tout le monde veut une course. Cela nous donne simplement la meilleure occasion de créer le calendrier le plus stratégiquement ciblé et le plus axé sur la croissance que nous avons été en mesure de produire depuis de nombreuses années ». Il y a donc de grandes chances de revoir les vingt monoplaces s’élancer sur la piste de Kyalami, qui a très souvent fait l'objet de compliments de la part d'un grand nombre de pilotes, et orpheline de la Formule 1 depuis 29 ans et la victoire d’Alain Prost sur sa Williams-Renault.