Dès ce mardi, Fernando Alonso pourra tester sa nouvelle monoplace en vue de 2023. Et pour cause, l'Espagnol quitte Alpine seulement deux ans après son retour afin de s'engager avec Aston Martin. Un choix qui pose question compte tenu de la saison réalisée par Sebastian Vettel et Lance Stroll. Mais ce n'est pas la première fois que les décisions du natif d'Oviedo sont commentées. Le 10 Sport vous propose de revenir sur les changements d'écuries de Fernando Alonso depuis l'obtention de ses deux titres mondiaux avec Renault en 2005 et 2006.
GP de Hongrie 2007 : Alonso bloque Hamilton dans les stands pour l'empêcher de faire un dernier tour... et part faire le tour de sa vie et décrocher la pole ?On en parle ce soir dans la Rétro F1 2007 ?pic.twitter.com/nDk3GZCtQb
— Alexandre Khaldi (@Alex_Racing1) March 2, 2022
2008 : Le retour désastreux chez Renault
Conscient qu'il ne sera jamais en mesure d'être considéré à sa juste valeur chez McLaren où Lewis Hamilton est le chouchou, Fernando Alonso va quitter l'écurie britannique après seulement une saison et choisit de faire son retour chez Renault. Mais l'écurie française n'est plus au niveau qui avait permis à l'Espagnol de remporter ses deux titres mondiaux. Sa première saison sera marquée par le crashgate à Singapour, l'une de ses deux seuls victoires de 2008. La saison 2009 sera encore pire. La Renault est très loin des Red Bull et des Brawn GP. Résultat, aucune victoire pour Fernando Alonso qui terminera la saison à une anonyme neuvième place.
2010 ABU DHABIThursday press conference. 4 (yes, FOUR) drivers had a chance of winning the WDC. Fernando Alonso, Mark Webber & Sebastian Vettel were prime contenders.Lewis Hamilton had an outside chance as long as he won (needed Alonso to score zero, Webber 6th & Vet 3rd) #F1 pic.twitter.com/CYwiuz0GIT
— Motorsports in the 2000s ???? (@CrystalRacing) November 13, 2020
? "GP2 engine ! GP2 !"?️ #JapaneseGP 2015 : la meilleure radio de Fernando Alonso ? ? pic.twitter.com/9VGdWBMOFb
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 4, 2022
2021 : Alpine, l'histoire qui finit mal
Finalement, après deux ans loin des paddocks, Fernando Alonso fait son grand retour en F1. Le 8 juillet 2020, Renault annonce en effet avoir trouvé un accord pour le retour du double champion du monde au sein de l'écurie qui lui avait permis d'être au sommet. Rapidement, l'écurie française dévoile son projet et devient Alpine. L'Espagnol va connaître un passage en dents de scie malgré la montée en puissance de l'écurie tricolore. En 2021, il renoue toutefois avec le podium lors du GP du Qatar, mais la saison 2022 sera marquée par de nombreux incidents mécaniques qui provoqueront la colère de Fernando Alonso et marqueront une rupture totale entre Alonso et Alpine. Et pour cause, dès la trêve hivernale, alors que les discussions pour une prolongation semble bien engagée, le pilote espagnol annonce qu'il remplacera Sebastian Vettel chez Aston Martin en 2023. La seconde partie de saison aura donc été marquée par de nombreuses polémiques entre Fernando Alonso et son écurie, ainsi qu'avec son coéquipier Esteban Ocon. Mais c'est désormais terminé puisque le double champion du monde va troquer sa tunique bleue pour la combinaison verte d'Aston Martin. Impatient de renouveler ce nouveau défi, Alonso va tenter de prouver qu'à 41 ans, il a enfin fait un bon choix de carrière.