Troisième il y a deux semaines à Interlagos au terme d'une bataille phénoménale lors du dernier tour remportée face à Sergio Perez, Fernando Alonso a encore épaté son monde. A 42 ans, le pilote espagnol n'en fini plus de surprendre. A l'arrivée, différents membres du paddock l'avaient même couvert de louanges suite à cette performance.
Fernando Alonso avait bien senti le coup. Il y a deux semaines, à l'issue des essais libres à Interlagos, le double champion du monde avait annoncé le retour au premier plan d'Aston Martin pour le Grand Prix du Brésil. Dimanche, il a donné sens à ses propos en montant sur la troisième marche du podium, le 106ème de sa carrière, le premier depuis le GP de Zandvoort. Et pour cela, Alonso avait du s'employer, offrant une bataille épique face à Sergio Perez lors du dernier tour, laissant le paddock stupéfait.
«J'ai aussi fait en sorte de ne pas toujours utiliser la même trajectoire»
Troisième à la photo finish, Fernando Alonso a réalisé un festival à Interlagos face à Sergio Perez. « J'ai aussi fait en sorte de ne pas toujours utiliser la même trajectoire. Ça l'a contraint à changer de ligne aussi. J'essayais de mettre un peu de turbulence dans son aileron avant. Dans le dernier tour, il a freiné un peu tard dans le premier virage. Et là, je me suis dit : 'au virage 4, j'y vais' », expliquait Alonso en conférence de presse. Red Bull ne pouvait que s'incliner, à commencer par Sergio Perez.
QUELLE FIN DE COURSE DE FERNANDO ALONSO ?Le pilote Espagnol s'est battu jusqu'au passage de la ligne pour le podium ? #BrazilGP #F1 pic.twitter.com/z1bRgWfztX
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 5, 2023
«C'est un grand pilote»
« Il n'y a pas beaucoup de pilotes avec lesquels vous pouvez faire ce type de manœuvres. C'était fun », reconaissait le pilote mexicain. Christian Horner était tout aussi impressionné. « C'est un grand pilote. Il a été très intelligent dans son utilisation de l'ERS », lâchait le boss de Red Bull au micro de Sky Sports. Épatant.