Auteur de la pole position vendredi, Charles Leclerc n'en a pas profité pour renouer avec le succès en Formule 1. Le pilote ne s'est classé que sixième à l'arrivée, la faute à une nouvelle erreur de stratégie de Ferrari. Frédéric Vasseur s'en est excusé devant les médias avant que le Monégasque ne soit disqualifié.
Encore une mésaventure pour Charles Leclerc. Alors que son week-end avait bien démarré puisqu'il avait signé le meilleur temps des qualifications, le Monégasque s'est fait doubler dès les premiers hectomètres par Lando Norris dimanche à Austin, avant de rétrograder jusqu'à la sixième place au moment de franchir la ligne d'arrivée et de finir par être disqualifié après décision des commissaires. Une grosse désillusion pour le vice champion du monde qui se voyait bien décrocher son premier succès de la saison grâce à sa pole position. Il a très vite déchanté.
F1 : Coup de tonnerre pour Hamilton et Leclerc ! https://t.co/itYyLN4yDO pic.twitter.com/MjSWd53k76
— le10sport (@le10sport) October 23, 2023
La déception de Leclerc
Avant de se faire disqualifier, Charles Leclerc était forcément déçu du résultat. « Les chiffres nous disaient avant le Grand Prix que ce serait très serré entre une stratégie à un ou deux arrêts, mais ça ne l’était clairement pas puisqu’à part nous, tout le monde a fait deux arrêts. Il nous faut donc comprendre où nous avons commis une erreur, nous avons perdu beaucoup de points aujourd’hui et ça fait mal », déplorait le Monégasque dans des propos relayés par Nextgen-Auto. Il en a perdu encore plus avec cette disqualification donc et avant que la décision tombe, son directeur d'écurie lui a présenté ses excuses à propos de cette stratégie ratée.
Vasseur reconnait l'erreur de Ferrari
« On a eu une mauvaise lecture de la course avant, on était un peu entre les deux. On a pris deux arrêts avec Carlos et c’était la bonne décision, on a pris un arrêt avec Charles et ça ne l’était pas, mais il a fait du bon travail à sauver les meubles et les points qu’on pouvait sauver, mais la stratégie à deux arrêts était meilleure », a concédé Frédéric Vasseur. Une erreur sans conséquence finalement puisque Leclerc a été disqualifié.