Depuis plusieurs semaines, le départ de Max Verstappen prend de l'ampleur et le triple champion du monde pourrait même remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes. Une tendance qui semble d'ailleurs se confirmer puisque Red Bull aurait décidé de conforter Christian Horner dans ses fonctions, avec lequel le Néerlandais serait en froid.
F1 : Aston Martin jubile, Alonso calme tout le monde https://t.co/84Xu1fgemI pic.twitter.com/e62sMHGAcq
— le10sport (@le10sport) March 27, 2024
Horner prend du poids chez Red Bull, le départ de Verstappen se confirme ?
Et la tendance n'est pas prête de s'inverser. En effet, selon les informations d'Auto Motor und Sport, média généralement très bien renseigné sur les coulisses de la Formule 1, révèle que Christian Horner a été confirmé dans ses fonctions par le milliardaire thaïlandais Chalerm Yoovidhya, l'actionnaire majoritaire de l'empire Red Bull. Son pouvoir a même été renforcé en interne, ce qui ne plait évidemment pas au clan Verstappen. Toujours d'après le média allemand, Raymond Vermeulen, manager du triple champion du monde, aurait prévenu Chalerm Yoovidhya après le GP d'Australie que Max Verstappen pourrait claquer la porte si Christian Horner était conforté en interne. Fidèle à Helmut Marko, le Néerlandais, sous contrat jusqu'en 2028, pourrait donc partir. L'impossible se confirme.
Toto Wolff ouvre la porte à Verstappen
La question serait désormais de savoir quelle écurie serait en mesure d'attirer Max Verstappen. La logique voudrait que ce soit Mercedes, qui a toujours un baquet libre pour 2025. Et d'ailleurs Toto Wolff ne cache plus qu'il courtise le triple champion du monde. « Oui ! », confirmait le patron de l'écurie Mercedes lorsqu'il lui est demandé si Max Verstappen était l'option numéro 1 pour remplacer Lewis Hamilton. « On voit ses performances, mais je ne voudrais pas négliger les autres aussi. Je pense que nous devons nous remettre en question, Nous devons nous demander ce que nous pouvons faire avec cette voiture. Ensuite, c’est beaucoup plus facile, quel que soit le pilote de la deuxième voiture, c’est beaucoup plus facile pour George parce qu’il a le potentiel d’être champion du monde et bien plus encore », ajoutait Toto Wolff. La piste menant à Aston Martin est également évoquée. Et pour cause, Fernando Alonso n'est pas éternel et pourrait même profiter du jeu de chaises musicales pour récupérer un gros baquet dès 2025. Hyper ambitieux, Lawrence Stroll, le propriétaire de l'écurie qui sera motorisée par Honda en 2026, rêverait même d'un coup double sensationnel en enrôlant Max Verstappen et Adrian Newey, le génial designer à l'origine de nombreuses monoplaces championnes du monde. Ce serait un terrible coup dur pour Red Bull qui semble toutefois avoir choisi son camp.