F1 : Ça tourne au fiasco chez Alpine
Arnaud De Kanel

Alors qu'elle suscitait beaucoup d'attente avant le lancement de la saison, l'écurie Alpine enchaine les désillusions. Lors du Grand Prix de Silverstone, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont tous les deux abandonné. La formation tricolore n'est plus que la sixième force du plateau...   

Le duo Esteban Ocon-Pierre Gasly était l'une des attractions de cette saison de Formule 1. L'association des deux potes d'enfance, réconciliés après quelques années de brouille, avait de quoi faire saliver. Après un début d'exercice timide, Esteban Ocon avait signé le premier coup d'éclat de la saison à Monaco en terminant 3ème. Mais depuis, Alpine enchaine les mauvais résultats. L'écurie française a perdu toute son avance sur McLaren et a également vu l'explosion d'Aston Martin. A Silverstone, les deux pilotes français ont vécu un week-end chaotique ponctué par un abandon. 

«Un sentiment amer»

« C’est toujours un sentiment amer de repartir sans le moindre point d’un Grand Prix, en particulier lorsqu’il s’agit de Silverstone, la manche à domicile d’Enstone. Esteban a été contraint à l’abandon par une fuite hydraulique, un problème frustrant que nous devons résoudre. Esteban n’était donc pas en mesure de jouer sa carte, ce qui est encore plus décevant compte tenu du déroulement de la course », regrettait Otmar Szafnauer après la course. Pierre Gasly aurait pu rapporter des points précieux mais il a été accroché à six tours de la fin. 

«Pierre a été extrêmement malchanceux»

« Pierre a été extrêmement malchanceux. Il a pris un excellent départ depuis la dixième place et était bien placé pour viser un résultat solide. La voiture de sécurité ne lui a pas souri en sortant quelques secondes après son arrêt, offrant ainsi un pit-stop gratuit à plusieurs concurrents ressortis devant lui. Il a réalisé une bonne relance pour remonter vers les points avant de recevoir une double peine avec la double infraction de Stroll. La seconde a vu Stroll percuter Pierre, d’où une suspension endommagée mettant prématurément fin à notre course. Certes, ce n’était pas notre week-end, mais nous devons rester confiants dans notre capacité de rebondir à Budapest », a lâché le directeur d'Alpine. Une réponse est attendue ce week-end en Hongrie pour stopper le fiasco. 

Articles liés