Pour la saison 2023, McLaren a décidé de se présenter avec une toute nouvelle grille de départ. En effet, Daniel Ricciardo quitte l'écurie britannique et est remplacé par son compatriote Oscar Piastri. Interrogé sur cette révolution, le PDG de McLaren, Zak Brown, a expliqué son choix.
McLaren aura vécu une année 2022 très compliquée. Pour la prochaine saison, l’écurie britannique a décidé de prendre une énorme décision. En effet, McLaren ne conserve pas Daniel Ricciardo. Un choix qui a beaucoup fait parler et le PDG de McLaren, Zak Brown, a souhaité se justifier.
F1 : Toute l’écurie Red Bull tremble pour Alonso ! https://t.co/e84R9kuqn8 pic.twitter.com/PAEBLEZmwP
— le10sport (@le10sport) December 16, 2022
« C’était une année difficile »
Dans des propos relayés par MotorSport, Zak Brown est revenu sur sa décision de ne pas retenir Daniel Ricciardo, avouant que c’était un choix difficile à prendre. « C’était une année difficile. Plus précisément au sujet de Daniel, avec qui il a été formidable de travailler, et qui nous a donné notre première victoire. Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble et nous avons eu beaucoup de frustration ensemble que ça n’ait pas marché. »
« Je sais à quel point il était transparent »
Zak Brown poursuit : « Je pense que le plus difficile, c’est d’être jugé par des gens qui ne sont pas vraiment proches du projet. Tout le monde a une opinion, et c’est bien, c’est le sport. Il faut être solide car les fans et les médias vont avoir leurs opinions. Donc vous avez juste besoin d’être ancré en vous disant ’je sais ce qui s’est vraiment passé’. Je connais la relation que j’ai vraiment avec Daniel et son management, je sais à quel point il était transparent et comment la collaboration était. »
« C’est frustrant parce que vous êtes injustement accusé de certaines actions »
Souvent victime de commentaires agressifs au sujet de la manière dont McLaren a viré Daniel Ricciardo, Zak Brown a tenu à se justifier. « C’est frustrant parce que vous êtes injustement accusé de certaines actions alors que vous savez, alors qu’il sait, et ceux qui sont proches de lui savent que ce n’est pas ce qui s’est passé. Mais nous sommes dans un sport très médiatisé, et ce qui fait la grandeur de notre sport, ce sont les fans qui ont des opinions. De nos jours, malheureusement, je pense que nous voyons beaucoup de gens qui dépassent les limites du commentaire approprié, mais c’est le monde dans lequel nous vivons. Tant que nos proches savent ce qui s’est réellement passé, il faut savoir encaisser les coups. »