F1 : Après le fiasco, Alpine promet du lourd
Hugo Chirossel

Comme attendu, le premier Grand Prix de la saison, le week-end dernier à Bahreïn, a tourné à la catastrophe pour Alpine. Derniers des qualifications, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont terminé respectivement 17e et 18e lors de la course de dimanche. Malgré tout, Bruno Famin estime que son équipe remontera bientôt en milieu de grille et a annoncé l’arrivée de nouveaux ingénieurs à l’avenir.

Après avoir terminé sixième au classement constructeur en 2023, 2024 ne démarre pas de la meilleure des manières pour Alpine. Les doutes aperçus pendant les essais hivernaux se sont confirmés le week-end dernier à Bahreïn lors du premier Grand Prix de la saison. Derniers de la séance de qualification, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont terminé aux 17e et 18e places dimanche.

«On devrait pouvoir réintégrer assez rapidement le milieu de grille»

De là à remettre totalement en question le concept de l’A524 ? « C'est encore trop tôt pour le dire. On peut aussi penser que l'A524 est toute neuve, ce n'est que la première course », estime Bruno Famin, dans un entretien accordé à L'Équipe. Le patron d’Alpine voit son équipe remonter bientôt en milieu de grille : « Le résultat n'est évidemment pas du tout conforme à nos attentes et il n'est pas question de rester en fond de grille en qualif'. On peut aussi se dire qu'on va trouver du potentiel sur cette voiture, plus facilement que d'autres. On devrait pouvoir réintégrer assez rapidement le milieu de grille. Ce n'est pas une voiture qui va nous amener dans le trio de tête, ça, on le savait depuis le départ, mais dans les mois, pardon les semaines qui viennent on devrait sérieusement remonter. »

«On va avoir des profils extrêmement intéressants qui vont arriver»

Lundi, Alpine a annoncé une restructuration en interne, avec les départs de Matt Harman (directeur technique) et Dirk de Beer (responsable de l’aérodynamique). Ils seront remplacés par trois ingénieurs : Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance). Bruno Famin a annoncé que de nouveaux ingénieurs devraient bientôt arriver chez Alpine, notamment dans l’optique de travailler sur le concept de 2026 : « On est toujours preneur de nouvelles personnalités. C'est sain d'avoir un turnover contrôlé. Je crois plus difficilement dans l'homme providentiel. Exploitons les talents que l'on a. Nous sommes 1 000 et il y a des talents à Enstone. On commence à les promouvoir aujourd'hui. On va avoir des profils extrêmement intéressants qui vont arriver à la fois d'équipes concurrentes mais aussi de l'extérieur au monde de la F1. Ce ne sont pas des grands noms, qui font vibrer la presse, mais qui vont apporter de vrais plus. Ils vont nous aider à nous remettre en cause. »

Articles liés