Accès direct au contenu

Trois en Un

Real Madrid : Luka Modric peut remplacer trois joueurs ?

Luka Modric

Luka Modric devrait signer au Real Madrid pour un montant tournant autour de 30 millions d’euros. Le joueur a été choisi par Mourinho pour sa polyvalence et pourra compenser les absences de trois joueurs majeurs : Özil, Xabi Alonso et Khedira.

Le 9 Septembre, Modric aura 27 ans. L’âge de la maturité pour rejoindre le Real Madrid. Sauf surprise, le Croate va rentrer sous les consignes de Mourinho. Le joueur est considéré comme un renfort polyvalent capable de jouer en milieu de terrain ou meneur de jeu, prêt à combler les lacunes dont l’équipe peut parfois souffrir quand Özil, Xabi et Khedira ne sont pas au meilleur niveau ou blessés.

Sa position est plus celui d'un meneur de jeu, un rôle qui mêle le milieu et l'engagement vers l'avant. Ses dribbles, changements de rythme, frappes lointaines et passes en profondeur font de lui un atout redoutable. Il a inscrit cinq buts la saison dernière avec Tottenham, plus un avec la Croatie. A Madrid, il devra plus tenter sa chance s'il veut prendre la place d'Özil qui en a inscrit 7 en club et 5 en équipe d'Allemagne.

Les schémas possibles :

Sans Khedira: En association avec Özil
Un trio nouveau : Xabi-Modric-Özil. Une formule qui exige de la cohérence défensive sans Khedira. A Tottenham, il a déjà joué dans ce rôle avec succès. Expérimental sur le papier mais spectaculaire et offensif.

Sans Xabi Alonso: contrôle et passe
La fatigue était le grand ennemi de Xabi la saison dernière. Il aura sans doute besoin de pauses et Modric pourrait apparaître à sa place. Il l'a déjà fait à Tottenham, avec Van der Vaart devant. Dès lors, il serait le stabilisateur du milieu de terrain, dans le cercle pour élargir et donner de la profondeur au jeu avec comme bouclier protecteur Khedira.

Millieu de terrain offensif en fonction de Özil
Özil a du mal a être stable dans son jeu. Bon, mais avec des hauts et des bas dans la saison. Modric peut prendre sa place sans problème. Mieux encore, le Croate est plus rapide d'exécution sur les longues passes au large et en profondeur pour Ronaldo et Benzema.

Modric n'aura que l'embarras du choix mais encore faut-il qu'on lui laisse une place.

Par Arnaud Boisteau