Pour sa 18e saison, l’After Foot s’internationalise
Kevin Laborde -
Rédacteur en chef adjoint
Diplômé à Bordeaux, titulaire de la carte de presse depuis 2009. Des débuts chez Sport24, puis L'Équipe, avant de rejoindre Le 10 Sport. Spécialiste foot, avec un profil orienté mercato, je suis également passionné par la NBA, LA Ligue, qui a tout compris. Incapable de rester insensible devant une étape du Tour de France.

L’After Foot, l'émission emblématique de RMC, qui vient d’entamer sa 18e saison est devenue une véritable institution pour les fans de foot. Après avoir installé Génération After l'an dernier, l'émission s'est rendu en Algérie il y a quelques semaines. Et compte bien continuer de s'internationaliser.

L’After Foot soufflera bientôt ses 18 bougies. L’émission de RMC vient en effet d’entamer sa 18e saison. Impensable pour l’une de ses deux têtes affiches, Daniel Riolo qui voyait à l’époque deux problèmes potentiels : « Jamais je n'aurais pu m'imaginer ça. Surtout pas le soir de la première, car on ne savait pas du tout où l'on allait, à vrai dire. Mais même après quand l’émission a été installée tous les soirs. D'abord, les pressions étaient fortes, car le ton nouveau de l'émission ne plaisait pas à tout le monde. On se disait toujours qu'à un moment, nos boss allaient éteindre les lumières, que ça allait être trop compliqué pour eux, qu'on était en sursis permanent. Et puis, Gilbert (Brisbois, NDLR) est différent, beaucoup plus positif, mais moi je flippe du temps qui passe, de la vieillesse. Je me demandais souvent :  "Est-ce que dans 5 ans on pourra encore utiliser ce ton ? Est-ce que le monde du football n’aura pas trop changé ? Est-ce qu’on nous écoutera encore ? " »

Le Sénégal après Alger

Daniel Riolo peut être rassuré, son émission est encore (très) écoutée. Si bien que tous les soirs, c’est toute l’antenne de RMC qui se met aux couleurs de l’After de 20h à minuit. Née en avril 2006, un soir de désillusions européennes pour l’OL à Milan, l’After Foot est devenue la référence hexagonale et a biberonné toute une génération de fans de foot. Entre l’émission Génération After, sorte de centre de formation médiatique lancée il y a un an et la revue papier, qui a vendu cet été son numéro 10, l’After Foot est désormais une sorte d’institution. Et nombreux sont ceux à tenter de percer en reprenant les codes de l'émission. « Évidemment, c’est une fierté. On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais quand je vois le nombre d'émissions de débat autour du foot sur les réseaux et un peu partout, qui sont des enfants de l'After… Franchement c’est chouette », poursuit le journaliste, toujours prêt à rendre un coup de main et qui dès qu’il le peut, va dans ces émissions. Et pour continuer de grandir, l’After Foot s’exporte à l’internationale désormais. Après une émission en direct d’Alger il y a quelques semaines, toute l’équipe prépare désormais un voyage au Sénégal « Et il y aura probablement d'autres destinations », lâche Daniel Riolo, dans Le 10 Sport actuellement en kiosques.

Articles liés