Le PSG vient de remporter son barrage aller de la Ligue Europa avec une équipe remaniée. L'occasion pour Sylvain Armand de retrouver une place de défenseur central qu'il affectionne. Plus besoin de Bisevac ? Et Tiéné ?
Les Parisiens retrouvaient les joies de l'Europa League (feu la Coupe d'Europe), 16 mois après l'avoir quittée sur une défaite contre le Dynamo Kiev (0-0, 0-3). Face au Maccabi Tel Aviv, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont fait le job. Une victoire 2-0 propre et maîtrisée qui ne souffre d'aucun gros point noir. Un très bon score qui laisse optimiste pour une probable qualification si le navire parisien ne coule pas en Israël.
Une première victoire dans l'Histoire du PSG face à un club israélien qui rompt avec le mauvais sort. En effet, le club parisien avait déjà affronté deux fois des clubs israéliens. La plus récente confrontation , on s'en souvient , c'était face à l'autre club de Tel-Aviv , l'Hapoël perdu (2-4) mais dont les évènements post-match restent gravés dans les mémoires avec la mort de Julien Quemener lors d'un affrontement entre supporters. Ce soir, pas de risque de débordements car il n'y avait quasiment personnes dans les tribunes (10 322 spectateurs) et surtout un dispositif policier disproportionné avec pas moins de 1000 CRS.
Dans le jeu, les parisiens ont été à l'aise. Une groupe qu'Antoine Kombouaré avait décidé de remanier pour ne pas perdre d'énergie dans l'optique du match qui l'oppose à Bordeaux dimanche. Makélélé et Coupet au repos alors que Camara, Jallet, Bodmer, Nenê, Sessegnon et Erding était sur le banc.
Armand assure en défense centrale
Sylvain Armand a profité de ce remaniement tactique pour occuper une place de défenseur central qu'il réclame depuis l'époque Le Guen. L'ancien Nantais a été bon dans la relance, n'a pas fait de fautes de placement et comme à son habitude il était très présent dans les airs. Du bon Armand qui laisse une question en suspend. Milan Bisevac, le défenseur serbe de Valenciennes est-t-il vraiment indispensable au PSG? Pas si sûr, quand on voit que Sylvain Armand a bien roulé sa bosse sur le côté, un poste pour lequel il n'a peut-être plus le physique d'assurer les fonctions très fatigantes pour un joueur de 30 ans. Il pourrait occuper la place de défenseur central comme contre le Maccabi Tel Aviv et l'arrivée de Bisevac ne serait plus une nécessité. Surtout quand on sait que les dirigeants Valenciennois ont mis à lundi l'ultimatum pour acheter Bisevac comme nous vous l'indiquions sur le site aujourd'hui. Plus besoin d'être pressé. Armand est là.
La piste Tiéné plus crédible?
Dans un contexte économique difficile, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les dirigeants parisiens qui vont pouvoir jeter leur dévolu sur un autre joueur, Tiéné, en prenant le temps de la réflexion et de la négociation . Plus de raison de jouer la montre.
Siaka Tiéné, l'autre joueur très convoité par le PSG, aura un peu plus de latitude pour gérer un possible départ. «Pour lui, ce sera un peu plus tard. Je dois rencontrer son agent mardi ou mercredi pour faire le point. On définira alors une date butoir. Mais comme pour Bisevac, aucun club n'a fait de proposition pour lui»,a ajouté Francis Decourrière le président de Valenciennes.
Les dirigeants auront pour une fois le choix faute d'un effectif performant. C'est assez rare pour être signal.