Entre joueurs qui passent sans scrupule du Milan à l'Inter ou inversement et championnat décadent, le derby milanais, qui a lieu ce samedi soir, n'attise plus autant la rivalité d'antan.
Le derby della Madonnina, référence non pas à Madonna mais à la petite Madonne perchée sur le toit de la cathédrale de Milan, entre l’Inter et le Milan AC reste un match à part en Lombardie. Mais ce choc a perdu de sa saveur et la rivalité entre les deux monstres milanais ne semble désormais plus résider que dans le coeur et la ferveur des supporters. Les joueurs et même les entraîneurs, se permettent à leur guise de passer d’un Milan à l’autre. Sans aucun cas de conscience. Les derniers exemples en date : Ibrahimovic, idole de l’Inter parti garnir les rangs du Milan AC et Leonardo, joueur, directeur technique et entraîneur des Rossoneri, qui n’a attendu que six mois pour aller exercer ses talents chez le « frère ennemi ».
La rivalité : une histoire de famille Une hérésie pour les frères Baresi, symboles de leur attachement viscéral à leur club respectif. Le plus connu, Franco, légende vivante au Milan AC dont le numéro 6 n’est plus attribué, a ainsi porté le maillot rouge et noir pendant 20 saisons (1977-97) et fait toujours partie de l’organigramme du club. Son aîné, Giuseppe, n’a lui aussi connu qu’un seul club : l’Inter, en tant que joueur d’abord (1976-92) et désormais comme entraîneur adjoint de Leonardo. La perspective des repas de famille devait certainement les ravir... Nul doute que des joueurs comme Maldini, Costacurta, Tassoti ou Gattuso côté Milan AC, Bergomi, Mazzola, Zanetti ou Cordoba côté Inter, devaient eux aussi avoir des allergies rien qu’à l’idée de passer chez « l’ennemi ». Voire seulement de l’évoquer.
Meazza, la plus célèbre des girouettes milanaises Pourtant ce phénomène de traîtrise n’est pas récent. Dès le début des années 1900, peu de temps après la création des deux clubs, la fratrie Cevenini avait fait de « l’adultère » son chemin de croix. Les cinq frères ont ainsi, tour à tour, multiplié les allers-retours entre le Milan et l’Inter. Le plus célèbre des Milanais, Giuseppe Meazza, dont le nom a été donné au stade des deux équipes, ne s’est lui aussi pas embarrasé des jalousies en passant sans aucun scrupule d’un club à l’autre dans les années 40.
L’arrêt Bosman a tout changé Des infidélités rarissimes par la suite, à mesure que l’aura, les titres et l’antagonisme des deux équipes enflent. Jusqu’à l’arrêt Bosman. Avec la multiplication des transferts et l’augmentation des joueurs étrangers dans les clubs, le derby milanais, à l’instar de ceux qui jalonnent l’Europe, a été quelque peu dénaturé, perdant de son chauvinisme. Pour les joueurs étrangers, l’amour et l’attachement au maillot d’un club, dont la culture leur parle très peu, et le patriotisme qui va avec est souvent logiquement moins fort. Ajoutez à cela un championnat qui perd de sa valeur et vous obtenez un derby de plus en plus fade. « Le football italien a perdu de sa crédibilité. C’est devenu l’un des moins attractifs d’Europe, confirme Daniel Bravo. Dans le derby milanais, l’aspect sportif a pris le pas sur le reste. Surtout cette saison car l’Inter est revenu à deux points après avoir été largué à 13 unités avec Benitez. »
Heureusement car même dans les sphères dirigeantes la rivalité semble révolue. Le président de l’Inter, Massimo Moratti, est ainsi le beau-frère de Letizia Moratti, maire de Milan et membre du parti du Peuple de la Liberté fondé par le président du Milan AC, Silvio Berlusconi, dont elle est réputée proche. Quand tout fout le camp... On ne sait plus très bien dans lequel se situer.
LES TRAITRES DEMASQUES
34 " traîtres " ayant au moins porté une fois le maillot des deux équipes milanaises ont été recensés par Le 10 Sport.
Trois entraîneurs : Giovanni Trappatoni, Alberto Zaccheroni et Leonardo. Deux gardiens : Lorenzo Buffon et Francesco Toldo. Neuf défenseurs : Mario et Cesare Cevenini, Fulvio Colovatti, Christian Panucci, Taribo West, Salvatore Coco, Dario Simic, Thomas Helveg et Giuseppe Favalli. Dix milieux : Enrico Rivolta, Nevio Scala, Roberto Baggio, Andrea Pirlo, Cristian Brocchi, Umit Davala, Clarence Seedorf, Edgar Davids, Patrick Vieira et Alessandro Mancini. Dix attaquants : Aldo, Luigi et Carlo Cevenini, Giuseppe Meazza, Aldo Serena, Mauricio Ganz, Hernan Crespo, Cristian Vieiri, Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic.