Un joueur s’annonce à l’ASSE !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Arrivé l’été dernier à l’ASSE, Thomas Monconduit a vécu une première saison animée chez les Verts qui se sont finalement maintenus en Ligue 2. Une situation qui pourrait le pousser à envisager un départ, au point que son nom circule pour un retour à Amiens. Mais le milieu de terrain annonce qu’il va bien rester à Saint-Etienne.

Monconduit va rester à l’ASSE

« J'ai très envie de reprendre. J'ai fait un truc que je n'ai pas fait depuis dix ans : Je vais courir tous les jours. Pour moi avant, les vacances c'était vraiment les vacances. Là je vais courir, je fais mon gainage, j'ai envie d'être prêt tout simplement. J'ai envie de faire une grosse saison, j'ai envie que l'on remonte en Ligue 1. Je sais ce que c'est mais Amiens c'est Amiens, Saint-Étienne c'est un step au-dessus. La ferveur qu'il y a dans la ville, si tu montes, ça peut-être la folie. Je savais que la saison dernière ce ne serait pas possible. Mais cette année, on repart de zéro, ça m'anime de fou. J'ai vraiment envie de réussir », explique le milieu de terrain dans le le podcast "Avec ou sans sucre", avant de revenir sur sa signature à l’ASSE la saison dernière.

Les coulisses de sa signature 

« Saint-Étienne arrive fin août et me propose un contrat. A ce moment là, je ne sais pas quoi faire. J'appelle mes frères, ils me disent tous "Saint-Étienne c'est un club historique, papa aurait été fier de te voir jouer là-bas". Mon père était fan de Sainté, ma mère aussi. Du coup, je ne réfléchis pas longtemps et je dis à mon agent "go". Je redescend d'une division mais je suis prêt à jouer en Ligue 2, je m'en fou de la division je veux juste jouer. C'est un message qu'il est difficile d'entendre lorsqu'on est jeune mais en prenant de l'âge, l'important, c'est de jouer. Quand j'arrive, il y a un côté de moi qui ne veut pas partir de Lorient, car j'aime beaucoup la vie là-bas et un autre qui veut tout casser à Sainté. J'ai envie mais au fur et à mesure de la saison, c'est compliqué. Je me blesse, la vie perso ça n'allait pas. Je ne me sentais pas bien dans le coin. Les gens ont du mal à comprendre les énergies d'un endroit, comment tu peux le ressentir. Je ne me sentais pas heureux. Quand je ne suis pas bien mentalement, je me blesse. C'était rageant mais mon corps a parlé pour moi. J'ai pris mon mal en patience, je suis revenu, j'ai joué, j'ai fait des bons matchs. Je me re-péte à l'adducteur, c'est le moment où je me sépare de ma compagne. C'est des périodes compliquées de la vie », ajoute Thomas Monconduit.

Articles liés