Appelé par Didier Deschamps pour intégrer l'équipe de France, Brice Samba revient de loin. Formé au Havre comme un certain Steve Mandanda, il avait pris la décision de suivre les pas de son aîné en rejoignant l'OM. Mais son aventure marseillaise avait tourné au fiasco. Aujourd'hui au RC Lens, le portier est revenu sur son passage.
«Un très grand», l’OM hallucine avec sa star https://t.co/sB43dGrNcp pic.twitter.com/muuK4KrImM
— le10sport (@le10sport) March 20, 2023
Brice Samba revient sur son passage à l'OM
« Je n’avais rien dans le foot, et quand l’OM vient te chercher et te dit que tu seras la doublure de Steve Mandanda… C’était un rêve. Je ne me suis pas rendu compte à ce moment-là de la chance que j’avais d’être à l’OM. Cette pression-là m’a beaucoup servi. Pour rien au monde, je ne changerais quelque chose à ma carrière et à mon passage à l’OM » a déclaré le portier, aujourd'hui au RC Lens.
« Je n’étais pas prêt tout simplement »
Avec le recul, Samba estime que son transfert à l'OM était prématuré. « Les gens doivent se rendre compte de la manière dont on vit et du contexte que je vis : pendant dix ans, au centre, tu es assisté, t’arrives et là, à 18-19 ans, tu découvres tout : comment te faire la cuisine tout seul, faire ton ménage, tu gagnes beaucoup d’argent. Tu te découvres (…) J’ai fait mes erreurs là-bas. Je n’étais pas prêt tout simplement. Le tout c’est de rebondir » a-t-il avoué.
« Quand je sors de l’OM, il n’y a plus grand monde »
La suite a été compliquée à gérer : « Quand je sors de l’OM, quand je regarde à droite, à gauche, je vois qu’il n’y a plus grand monde… Je me dis : ah ouais coco, faut que tu bosses ». Brice Samba restera deux ans à Caen avant de s'envoler pour Nottingham Forest. En Premier League, le portier enchaînera les bonnes prestations, ce qui lui permettra de rejoindre le RC Lens, puis les rangs de l'équipe de France. Un incroyable accomplissement.