Un club oublie Luis Enrique, le PSG peut jubiler
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que Xavi a annoncé qu'il quitterait le FC Barcelone en fin de saison, Deco a été interrogé sur la succession du technicien espagnol. Le directeur sportif du Barça évoque ainsi différentes pistes dont celles menant à Jurgen Klopp, Thiago Motta, Rafael Marquez ou encore Pep Guardiola. Mais pas Luis Enrique alors que le nom de l'entraîneur du PSG a été évoqué pour un retour.

L'été prochain cela risque d'être animé sur le banc des clubs européens. Et pour cause, plusieurs coachs vont partir, à l'image de Jurgen Klopp et Xavi qui ont déjà évoqué leur départ de Liverpool et du FC Barcelone. Leur succession a déjà débuté et Deco évoque d'ailleurs la possibilité de voir le premier remplacer le second sur le banc du Barça.

Deco ne parle pas de Luis Enrique...

« C’est un excellent entraîneur, mais je pense que ce n’est pas le moment d’en parler. Le nouveau technicien voudra apporter des changements, mais il faudra d’abord lui expliquer le projet et les idées. Il existe de nombreuses options », assure le directeur sportif du Barça dans les colonnes de La Vanguardia, avant d'évoquer les pistes menant Thiago Motta (Bologne) et Rafael Marquez (FC Barcelone B) : « Je ne suis pas beaucoup le travail de Motta car il ne fait pas partie d’une équipe italienne que je vois habituellement. Márquez oui, car il est ici. C’est un jeune entraîneur qui grandit malgré les difficultés. Être ici fera de vous un meilleur entraîneur. »

... mais évoque Guardiola

Dernier dossier chaud, celui menant à Pep Guardiola : « Quand il est arrivé au Barça, on parlait d’une grande révolution, ce qui est un gros mensonge. Ronaldinho et moi sommes partis, mais il y avait Xavi, Iniesta, Busquets qui montait, Yaya Touré, le meilleur joueur africain, Messi bien sûr, Samuel Eto’o… Guardiola était intelligent et quand il est arrivé, il a mis de l’ordre et sa qualité d’entraîneur jusqu’à construire la meilleure équipe que j’ai vue de ma vie. Et il était intelligent, il savait qu’il ne fallait pas perdre de temps avec autre chose. J’aurais aimé travailler avec lui pour le voir de l’intérieur ». Autrement dit, Deco ne cite pas Luis Enrique dont le retour au FC Barcelone a pourtant circulé ces derniers jours. Le PSG peut donc souffler.

Articles liés