Passé par la direction sportive du PSG à l’aube du projet QSI puis une seconde fois entre 2019 et 2022, Leonardo a bouclé les plus opérations du club de la capitale sur le mercato durant son règne. Et ses choix stratégiques, même s’il n’ont pas permis de remporter la Ligue des Champions, ont tout de même réussi à faire avancer le projet.
Cet été, le Qatar a pris une décision très forte en indiquant la porte de sortie à Leonardo qui a été remplacé par Luis Campos à la direction sportive du PSG. La fin règne emblématique pour le dirigeant brésilien, qui est enfin sorti du silence au sujet de son limogeage vendredi dans les colonnes de L’EQUIPE : « Mon départ qui n’a jamais été officialisé ? On en a parlé avec le club. Sans doute est-ce ma manière d’être, mais je trouve toujours un peu pathétique de dire “merci beaucoup, au revoir…” Ce n’était pas important de faire un communiqué », a d’abord expliqué Leonardo, qui a décrypté son lien très spécial avec le PSG : « Mon rapport au PSG a toujours été lié à une émotion trop forte. J’y suis arrivé comme joueur à un moment (en 1996) où le club était en ébullition, l’équipe avait gagné la Coupe des Coupes (C2),j’ai vécu un an très intense. Si je suis revenu ici en 2011, c’est parce que j’avais porté ces couleurs. Il y avait de l’affectif au moment d’arriver, au moment de partir et, même là, au moment de couper, maintenant », a assuré le directeur sportif brésilien, qui a beaucoup œuvre pour faire avancer le projet QSI ces dernières années.
Mercato - PSG : Le bilan de Leonardo sur ses transferts à Paris https://t.co/scfRbiCjyd pic.twitter.com/pTqbs7FX7b
— Le10Sport_PSG (@le10sport_psg) June 17, 2022
Leonardo, l’architecte du PSG
En effet, lors de son premier passage à la direction sportive du PSG, Leonardo avait fait jouer son important réseau en Serie A pour en faire venir les meilleurs éléments au Parc des Princes : Javier Pastore de Palerme, Marco Verratti de Pescara, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva du Milan AC, EdinsonCavani de Naples… Par la suite, pour son second passage entre 2019 et 2022, Leonardo a visé plus large sur le marché européen, bouclant des recrutements majeurs comme celui de Keylor Navas (Real Madrid) mais surtout ceux de Sergio Ramos et Lionel Messi, recrutés libres par le PSG l’été dernier. Des résultats qui n’ont jamais suffi à faire remporter la Ligue des Champions, et la rupture avec Leonardo s’est faite progressivement ces derniers mois avant d’avoir été actée fin mai, au terme de la saison. Et malgré les circonstances assez troubles de son départ, l’ancien directeur sportif du PSG n’en veut pas aux décideurs qataris : « Si on m’a donné une explication ? Certaines choses qui se disent en interne doivent rester en interne. C’est ce que j’ai vécu avec le club. Quand on veut se séparer de vous, il n’y a pas de bonne manière de dire que c’est fini (…) Je pars avec zéro amertume! Honnêtement, zéro! Après, j’ai ma vision. Mais ce n’est pas le jour de s’épancher. C’est celui de remercier le Qatar et Paris de m’avoir offert cette opportunité. Et je ne le fais pas par démagogie », a précisé Leonardo dans cet entretien. Le projet QSI va donc se poursuivre avec Luis Campos, qui va devoir bâtir un édifice PSG à son image dont les fondations garderont la signature de Leonardo.