Depuis l'arrivée de Frank McCourt à la tête de l'OM en octobre 2016, le club phocéen a multiplié les coups sur le mercato. Et si certains transferts se sont avérés payants, pour d'autres, ce fut tout l'inverse, à l'image de celui de Luis Henrique. Arrivé durant l'été 2020, le Brésilien était présenté comme l'avant-centre qu'attendait André Villas-Boas. Mais le profil de Luis Henrique ne correspondait pas aux attentes, ce qui a engendré un énorme imbroglio.
En octobre 2016, Frank McCourt a décidé de racheter l'OM après plusieurs saisons durant lesquelles Margarita Louis-Dreyfus ne souhaitait plus réellement investir. Rapidement, l'homme d'affaires américain a promis d'investir 200M€ pour relancer le club phocéen. Et les premiers transferts donnent le ton avec le retour de Dimitri Payet ou l'arrivée de Morgan Sanson. Mais Frank McCourt va s'apercevoir que ce recrutement n'apporte pas les résultats escomptés. Par conséquent, en 2020, Pablo Longoria remplace Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif avec un projet différent. L'Espagnol est réputé pour dénicher de jeunes talents et va mettre son réseau a profit de l'OM.
Le tacle (taquin) de John Textor, nouvel actionnaire majoritaire de l'OL, lors de la présentation de Luis Henrique à Botafogo. ? ? @RMCsportpic.twitter.com/uPPwyZy2vv
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 25, 2022
«Je préfère évoluer sur les ailes»
D'ailleurs, le 8 avril 2021, alors qu'André Villas-Boas a posé sa démission quelques semaines plus tôt, Luis Henrique reconnaîtra que, bien qu'il ait évolué par moment au poste d'avant-centre, là où il est à l'aise, c'est sur les ailes. « J'ai joué dans cette position deux ou trois fois au Brésil. C'est une position différente car on n'a pas toujours le ballon et moi j'aime bien avoir le ballon dans les pieds et jouer. Si je m'entraine plus ça ne devrait pas poser de problèmes, mais je préfère évoluer sur les ailes », confiait le Brésilien devant les médias.
Luis Henrique n'en veut pas à Villas-Boas
Quelques jours après son intervention en conférence de presse, Luis Henrique en rajoutera une couche dans les colonnes de La Provence : « Chaque entraîneur est différent. Peut-être qu’il a vu que ce n’était pas encore mon heure. C’était une période un peu difficile pour moi, mais je n’ai pas voulu l’embêter avec ces questions. J’ai laissé le temps faire son expérience. C’est ma première expérience en Europe. J’ai pris le temps d’observer les différentes tactiques, le pressing, le un-contre-un, les pertes de balle, les contre-attaques… Si j’ai payé la mésentente entre Longoria et Villas-Boas qui voulait un buteur ? Non, je ne le pense pas. Ce sont les entraînements qui ont montré que j’avais plus de potentiel à exprimer sur les côtés. » Finalement, il ne se sera pas non plus imposé sous les ordres de Jorge Sampaoli et a été prêté à Botafogo, son ancien club, qui sait donc pertinemment que Luis Henrique est un ailier...