Après plusieurs semaines de recherche et de réflexion, l’Olympique de Marseille a décidé de miser sur Marcelino pour remplacer Igor Tudor. L’Espagnol a pris pour habitude de s’appuyer sur un 4-4-2 au cours de ses expériences passées, un schéma tactique qui suscite déjà les doutes de Jean-Charles De Bono, estimant que l’effectif phocéen n’est pas adapté à une telle utilisation.
L’OM a fini par trouver son nouvel entraîneur. Alors que le feuilleton a duré plusieurs semaines, Marcelino a fini par poser ses valises sur la Canebière, l’ancien entraîneur du FCValence connaissant très bien le président Pablo Longoria. L’Espagnol est un grand adepte du 4-4-2 et pourrait décider d’utiliser ce système du côté de l’OM, de quoi susciter, déjà, des premiers doutes.
Confirmation des informations publiées par @le10sport dans son édition du 6 juilletL’Arabie Saoudite a identifié plusieurs clubs en Europe. France, Allemagne et Belgique notamment…#VenteOM https://t.co/YYZpgDqont pic.twitter.com/0MizjfqKSA
— Alexis BERNARD (@AlexisBernard10) July 13, 2023
« Le 4-4-2 semble compliqué avec ces joueurs-là »
C’est notamment le cas de Jean-CharlesDeBono, pas convaincu des qualités de l’effectif pour une telle utilisation. « Quand on voit les joueurs qui composent l’effectif, on se dit que le 4-4-2 semble compliqué avec ces joueurs-là. Je trouve qu’avec des joueurs comme Guendouzi, comme Ounahi, Veretout, Rongier, Gueye, Kondogbia et le petit Elmaz, ça fait 7 joueurs pour 2 postes », analyse l’ancien joueur de l’OM.
« Il va y avoir embouteillage »
« Je me dis qu’il va y avoir embouteillage et qu’avec le 4-4-2, tu risques de mettre des éléments sur les côtés, qui ne seront pas à un poste en adéquation avec leurs qualités, poursuit Jean-Charles DeBono sur Football Club de Marseille. Le système de Marcelino est compliqué par rapport à l’effectif. »