Signature surprise, le RC Lens jubile
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Mardi, le RC Lens a officialisé la prolongation de Jean-Louis Leca d'une saison, soit jusqu'en 2025. Une annonce surprise pour celui qui est la doublure de Brice Samba mais qui reste très important dans le vestiaire compte tenu de son expérience. Présent en conférence de presse, Franck Haise s'est d'ailleurs réjoui de cette annonce et ne tarit pas d'éloges pour le portier corse.

Doublure de Brice Samba, Jean-Louis Leca a toutefois prolongé son contrat d'une saison avec le RC Lens. Par le biais d'un communiqué, le club artésien a effectivement annoncé « poursuivre l’aventure avec l’un des tauliers de son effectif. Gardien d’expérience à la fidélité affirmée et pilier du vestiaire sang et or depuis six saisons, l’homme de 38 ans est Artésien jusqu’en 2025 ! » Une prolongation qui enchante Franck Haise, ravi de conserver un élément important de son vestiaire.

«S’il a prolongé, c’est d’abord parce qu’il est toujours performant»

« S’il a prolongé, c’est d’abord parce qu’il est toujours performant. Évidemment, il n’a pas le statut de numéro un. Mais s’il n’était pas toujours performant, toujours avec beaucoup d’envie, beaucoup de travail… Je l’ai déjà dit : c’est le plus âgé, mais c’est souvent le premier en salle. C’est d’abord grâce à son travail qu’il prolonge », lance le coach du RC Lens à l'occasion de son passage en conférence de presse avant d'en rajouter une couche.

«C’est un élément important du vestiaire»

« C’est un élément important du vestiaire, parce qu’il y a des transmissions à faire dans un vestiaire, un cadre, de la rigueur, de l’expérience, des conseils notamment avec les plus jeunes et le groupe de gardiens de but. Tout ça, il le fait très bien. À partir du moment que ces deux facteurs sont réunis (…), cette prolongation est logique par rapport à ce qu’il a donné et ce qu’il continue de donner, surtout », ajoute Franck Haise.

Articles liés