PSG : Zéro pointé pour le Qatar, il lâche ses vérités
Thomas Bourseau

Maxwell connaît particulièrement bien la version QSI du PSG pour y avoir évolué en tant que joueur et y avoir été le coordinateur sportif l’espace de deux saisons. Et pour le Brésilien, le Qatar s’y prend mal pour la quête de la Ligue des champions.

Depuis le lancement du projet QSI à l’été 2011, le président Nasser Al-Khelaïfi cherche à voir le PSG remporter la Ligue des champions. Il avait à l’époque annoncé sa volonté de témoigner du titre européen suprême à moyen terme. Mais douze ans après, le Paris Saint-Germain court toujours derrière son étoile et semble avoir perdu sa belle étoile du Final 8 au vu des deux éliminations coup sur coup en 1/8ème de finale la saison passée et lors de cet exercice.

Pour Maxwell, la construction de l’effectif n’est pas cohérente

Ancien joueur du PSG de 2012 à 2017, Maxwell connaît particulièrement bien le projet QSI pour en plus avoir été le coordinateur sportif du club de la capitale de 2017 à 2019. A l’occasion d’une entrevue accordée à Canal+, le Brésilien a noté un manque de cohérence dans la construction de l’effectif et notamment une obsession devenant malsaine concernant la quête de la Ligue des champions. 

«Il y a une obsession qui devient négative à Paris»

«  L’échec du PSG en Ligue des champions ? Il y a deux choses, je pense qu’il y a cette obsession qu’est une ambition. C’est bien parce que tous les joueurs et les coachs ont envie de gagner la Ligue des champions. Il y a une obsession qui devient négative à Paris. C’est tellement difficile de la gagner, donc il faut construire je pense une équipe avec une cohérence. On a eu plein de directeurs sportifs et plein de groupes de joueurs différents, mais il faut construire quelque chose (…) Pourquoi Paris n’arrive pas à gagner ? Quand tu participes avec des équipes qui sont déjà prêtes à gagner la Ligue des champions, c’est normal d’être le plus compétitif possible. C’est déjà dans la tête du joueur, dans la philosophie du club. A Paris, c’est un peu trop. Ça en parle déjà en début de saison même avant de savoir l’effectif que tu auras et même sans jouer un match de poule. Je pense qu’il y a un peu trop de discussions, un peu trop d’obsession. Je suis convaincu et sûr que cette joie arrivera pour le public et le club et ça soulagera le projet aussi ». a confié Maxwell à Olivier Dacourt au cours d’une interview diffusée pendant le Canal Champions Club.

Articles liés