C’est la nouvelle piste du PSG. Selon Le Parisien, Leonardo serait entré en contact ces derniers jours avec John Terry, le défenseur central de Chelsea. Est-ce vraiment une bonne idée ? Le 10 Sport liste pour vous les points positifs et négatifs de son éventuelle arrivée.
Les points positifs :
Il connaît Ancelotti et Alex A Paris, qu’il a visité en novembre dernier avec Toni Poole, sa compagne, John Terry arriverait en terrain connu. Dans le vestiaire du PSG, le Britannique retrouverait deux vieilles connaissances : Carlo Ancelotti, son ancien entraîneur à Chelsea (2009-2011), et Alex, son ancien coéquipier en défense centrale chez les Blues (2007-2012). « Il est très proche d’Ancelotti », confirmait récemment Leonardo. Durant deux saisons, Terry a en effet été le capitaine et le relais sur le terrain du technicien italien. Avec Alex, ils ont joué, en cinq ans, quasiment une centaine de matchs côte à côte en charnière centrale. Ils se connaissent par coeur.
Un prix raisonnable Recruter un joueur de la trempe de John Terry, ça a un prix. 10 millions d’euros selon Le Parisien, plus un salaire actuellement estimé à 170 000 euros par semaine. C’est beaucoup pour un défenseur central, certes, mais c’est toujours moins que les 45 millions d’euros au tour desquels s’était négociée la venue de Thiago Silva, mi-juin. Il y a quelques années, quelques mois même encore, Terry n’était pas aussi abordable. Ce serait une vraie bonne affaire financière, à l’image d’Alex l’hiver dernier.
Il sort d’un bon Euro Si l’Angleterre, pourtant critiquée et en pleine reconstruction, a atteint les quarts de finale de l’Euro (éliminé par l’Italie aux tirs au but), elle le doit beaucoup à sa charnière centrale : Joleon Lescott et... John Terry. Plombé par une affaire de mœurs avec Wayne Bridge, dépourvu de son brassard depuis l’affaire Ferdinand, mais préféré à Rio Ferdinand, Terry n’avait pas les faveurs de l’opinion et était attendu au tournant durant cet Euro. Il a répondu présent. Impérial en défense centrale, il est à la base, notamment, du blanchissage face à l’Italie, où il a parfaitement muselé Mario Balotelli et Antonio Cassano.
Les points négatifs :
Une réputation sulfureuse Ces derniers mois, John Terry a plus fait parler de lui dans les rubriques people et judiciaire que sur les terrains. Accusé d’avoir proféré des insultes racistes à l’encontre d’Anton Ferdinand, le frère de Rio, lors d’un match contre les QPR en octobre, il sera jugé le 9 juillet. Il risque une amende de 3000 euros ainsi qu’une éventuelle condamnation qui pourrait le pousser à quitter le Royaume-Uni. Autre fait d’arme de Terry : avoir trompé sa femme, Toni Poole, avec une Française, Vanessa Perroncel, celle de son coéquipier en sélection Wayne Bridge en 2010. Plus jeune, il avait été suspendu de la sélection espoirs pour s’être battu en boîte de nuit.
Il est sur le déclin Malgré un très bon Euro, John Terry est clairement sur le déclin. Il figure toujours parmi les meilleurs défenseurs centraux européens, mais sa cote a nettement baissé. A Chelsea, malgré une saison quasi-pleine, Gary Cahill et David Luiz lui sont passés devant. Le capitaine des Blues n'est plus indiscutable aux yeux de Roberto Di Matteo. Et puis le 7 décembre, il fêtera ses 32 ans...
Il y a assez de défenseurs Cela devrait bouger dans les prochains jours, mais, à l’heure actuelle, Mamadou Sakho est toujours là. Zoumana Camara ou Sylvain Armand aussi. Ils sont, en tout et pour tout, six défenseurs centraux dans l’effectif parisien (Alex, Lugano, Sakho, Bisevac, Camara et Armand). Suffisant. Avant de recruter derrière, il vaudrait mieux, peut-être, vendre. Le recrutement d’un voire deux attaquants, ainsi que des latéraux semblent également bien plus urgent. Mais Carlo Ancelotti et Leonardo semblent vouloir absolument un défenseur central après avoir échoué sur le dossier Thiago Silva...