Mercato - PSG : Leonardo lâche ses vérités sur ce dossier sensible !
Hadrien Grenier

Alors que le PSG fait face à un exode massif de ses jeunes pépites, Leonardo estime que le club est en position de faiblesse à cause des règles en place.

Depuis des années, le PSG fait face à un exode massif de ses jeunes pépites. En effet, lorsqu’elles arrivent au terme de leur contrat aspirant, celles-ci prennent la décision de signer un premier contrat pro au sein d’une autre écurie. Et même quand ces joueurs signent à Paris, il leur arrive de partir trois ans plus tard face au manque d’opportunités dans l’équipe première – c’est tout particulièrement ce qui se profile avec Xavi Simons. Cependant, face à cette situation, Leonardo estime surtout que la tâche du PSG avec ses jeunes est rendue impossible par les règles en place en France, qui favorisent finalement les clubs étrangers face aux écuries formatrices françaises.

« C’est un système qu’on doit changer »

« La formation est bonne, il y a un pourcentage important de joueurs qui jouent en L1 et ailleurs qui sont formés au PSG. Après, il y a une distance entre les U19 vers l’équipe voulant gagner la C1. Mais le règlement n’aide pas le club. Un jeune de 16 ans signe un premier contrat pro, à 19 ans il est libre. Les équipes qui vivent beaucoup de ventes de joueurs peuvent venir en France, prendre un joueur de 19 ans libre, et il part en Allemagne ou en Angleterre. Il part libre, il ne coûte rien, tu lui donnes un bon contrat. En plus, en France, tu ne peux pas payer une commission aux agents du jeune, mais dans les autres pays tu peux. Nous on doit convaincre. C’est un système qu’on doit changer », a confié Leonardo à l’occasion d’une conférence à La Sorbonne organisée ce jeudi soir.

Articles liés