PSG : Luis Enrique lâche une réponse inattendue sur un transfert à 60M€
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Présent en conférence de presse à la veille d'affronter Newcastle, Luis Enrique a notamment été interrogé sur son choix d'avoir laissé au repos Manuel Ugarte contre Clermont (0-0). Une question qui a visiblement agacé l'entraîneur du PSG qui répète qu'il ne compte pas seulement sur 11 joueurs, mais bien sur un effectif complet comprenant une vingtaine de joueurs.

Cet été, le PSG n'a pas hésité a levé la clause libératoire inscrite dans le contrat de Manuel Ugarte au Sporting CP et fixée à 60M€. Un choix qui a d'abord surpris, mais les premières prestations de l'Uruguayen ont fait taire les sceptiques. Ugarte se rend déjà indispensable, au point qu'en son absence, le PSG n'a pas réussi à s'imposer sur la pelouse de Clermont, lanterne rouge de Ligue 1 (0-0). Luis Enrique avait effectivement décidé de faire souffler son numéro 4. Interrogé sur ce choix, le coach parisien a tenu répondre clairement, se montrant un brin agacé par la question.

«Je suis sûr qu’avec Ugarte, le résultat aurait pu être pire»

« Construire une équipe ce n’est pas simplement aligner tous les matches et pour toutes les minutes les joueurs qui semblent bien fonctionner. Je suis sûr qu’avec Ugarte, le résultat aurait pu être pire. Vous (les journalistes), non. Au vu du résultat, vous vous êtes dit : "Il aurait dû faire jouer Ugarte". Une équipe ne se construit pas comme ça. Une équipe se fait avec tous les joueurs, ceux qui méritent de jouer, ceux qui montrent des choses à l’entraînement. C’est le travail d’un entraîneur, avec parfois des choix que vous ne comprenez pas », assure Luis Enrique en conférence de presse, avant d'en rajouter une couche.

«C’est le travail d’un entraîneur, avec parfois des choix que vous ne comprenez pas»

« Je sais comment composer une équipe, je sais ce que je veux voir. Je sais quand faire des changements ou pas. Je ne sais pas si ça va payer ensuite, si ça va fonctionner ou pas, mais ça ne m’intéresse pas parce que mon objectif est de créer une équipe. Je dois montrer de la confiance aux joueurs et pas seulement aux onze qui sont les titulaires connus de tous, mais plutôt à 23 joueurs capables d’être titulaires. C’est mon but », conclut l'entraîneur du PSG.

Articles liés