Annoncé sur le départ en fin de saison dernière, Ryad Boudebouz restera finalement à Sochaux cette saison. Faute de propositions, l’Algérien est l’un des grands perdants du mercato.
Au même titre que Marvin Martin, Ryad Boudebouz pensait avoir disputé son dernier match avec Sochaux le 21 mai dernier face à l’OM (1-0, 38e journée de Ligue 1). Pourtant, l’international algérien est toujours là et ses contacts avancés avec le club phocéen ainsi qu’avec l’OL n'ont rien donné. Une situation qui a poussé les dirigeants doubistes à fermer la porte à leur protégé.
Lacombe n’y croyait plus
Dans une interview accordée au journal local Le Pays, le président du FC Sochaux se montrait relativement pessimiste pour la suite des évènements et ne voyait plus dossier évoluer cet été : « Il y a un vrai intérêt de José Anigo concernant Ryad, mais pour diverses raisons, je ne suis pas sûr qu’une offre arrive ». Les raisons évoquées par le dirigeant des Lionceaux concernent principalement les coulisses de l’OM qui ne parvient pas à se séparer de l’un de ses joueurs.
André Ayew, l’homme qui bloque
Alors qu’il a longtemps intéressé Liverpool et l’Inter de Milan, André Ayew n’a finalement pas trouvé chaussure à son pied durant le mercato. Le milieu de terrain offensif est donc resté à l’OM sans grande surprise. Son départ pour environ 15M€ aurait non seulement permis de financer l’arrivée de Boudebouz au Vélodrome (8 M€), mais aurait également libéré une place pour le poste. Seulement les portes de l’Europe se sont fermées devant le Ghanéen, empêchant ainsi l’arrivée du Sochalien dans la foulée.
Le coup de gueule de Boudebouz
Interrogé par Le Buteur, Ryad Boudebouz semble clairement en vouloir aux dirigeants marseillais de ne pas avoir forcé son destin : « Ils m’ont toujours fait croire depuis le début du mercato qu’ils allaient me faire signer, et là, à quelques jours de la fin du marché des transferts, ils me disent que je suis trop cher. Par la suite donc, ils ont abandonné les négociations. Je vais rester à Sochaux, mais c’est sûr qu’en fin de saison, je partirai », explique l’intéressé. Ce n’est donc que partie remise...
L’OL n’a jamais vraiment pesé
Il faut un temps où Jean-Michel Aulas songeait à faire venir le tandem sochalien Martin-Boudebouz à l’Olympique Lyonnais. Mais la réalité financière du club a rapidement rattrapé le président rhodanien, qui s’est vu dans l’incapacité de réaliser le moindre achat avant d’avoir vendu. Une situation un peu similaire à celle de l’OM, à la différence près que Lyon est parvenu à recruter malin : Aulas rêvait de Boudebouz pour remplacer Bastos, il aura finalement Steed Malbranque (libre de tout contrat). L’international algérien repart donc à zéro et tentera de confirmer cette saison qu’il est bel et bien armé pour les grosses écuries du championnat.
Par Guillaume de Saint Sauveur