Messi - PSG : Un accord se prépare, les plans sont dévoilés
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que la fin de son contrat avec le PSG approche, Lionel Messi pourrait faire son retour au FC Barcelone, si les finances du club culé le permettent. L’avenir de La Pulga dépend en effet principalement du plan de viabilité mis en place par le Barça, attendant la décision de La Liga à ce sujet. Xavi a évoqué le sujet ce dimanche en conférence de presse.

Après deux saisons au PSG, Lionel Messi vit très certainement ses derniers jours en tant que joueur parisien. La prolongation de La Pulga n’est plus d’actualité, permettant au FC Barcelone de croire en ses chances pour rapatrier son ancienne star. Les appels du pied en provenance de la Catalogne se sont multipliés il y a peu, un retour qui dépendra essentiellement de l’état des finances du Barça

Xavi envoie un message pour le mercato 

Alors que les deux parties souhaitent renouer leur histoire d’amour, le FC Barcelone doit d'abord obtenir l'accord de la Liga concernant son plan de viabilité pour passer concrètement à l’action. Les départs de Sergio Busquets et Jordi Alba ont d’ores et déjà été actés, permettant au club de diminuer la masse salariale. D’autres joueurs pourraient suivre pour renflouer les caisses, il est notamment question d’une possible sortie d'Ansu Fati, Ferran Torres ou encore Raphinha. « Ansu a fait un grand match, au niveau de l'équipe, avec de l'envie, de l'intensité, des buts et du travail. Mais nous verrons où nous en sommes, on verra ce que la Liga nous dit à propos de ce que nous pouvons faire, a indiqué Xavi au sujet de l'avenir de son attaquant, relayé par Mundo Deportivo. Ce n'est pas un message pour Ansu, c'est un message pour tout le monde. Ferran aussi. La seule chose certaine, c'est que Busi et Jordi vont partir. Et que nous devons trouver un remplaçant naturel pour Busquets. » 

« Nous ne restons pas les bras croisés » 

Si l’été s’annonce mouvementé en Catalogne, Xavi reconnaît que le FC Barcelone réfléchit à toutes les possibilités. « Nous ne restons pas les bras croisés, assure l’entraîneur du club culé. Nous avons préparé plusieurs scénarios : le scénario A, qui consisterait à renforcer tout ce que nous voulons ; le scénario B, qui consisterait à renforcer la moitié de ce que nous voulons ; ou le scénario C, rien. Nous comptons sur le fair-play pour améliorer l'effectif, comme nous l'avons fait la saison dernière. Malheureusement, c'est ainsi à cause de la situation économique dont nous avons hérité. » Et il n'y a aucun doute sur le fait que Lionel Messi apparaît comme l'une des priorités : « Messi aussi mérite un adieu comme celui-ci, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point, nous verrons, a ajouté Xavi. Nous aimons tous Messi, mais cela ne veut pas dire qu'il viendra ou pas. Il est le meilleur de l'histoire et du Barça, cela dépend beaucoup de ce qu'il veut faire. » 

Articles liés