Messi : C’est le jackpot après son départ du PSG !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après deux années contrastées dans la capitale, Lionel Messi a quitté le PSG mais également l’Europe en fin de saison dernière, décidant de rejoindre l’Inter Miami. Un choix qui a d’ores et déjà impacté la MLS comme l’a expliqué son directeur sportif Alfonso Mondelo, qui savoure encore aujourd’hui la signature de l’Argentin. 

Une page s’est tournée cet été pour Lionel Messi, quittant le PSG après deux saisons passées du côté du Parc des Princes pour rejoindre l’Inter Miami. Alors que David Beckham, Thierry Henry ou Zlatan Ibrahimovic ont évolué aux États-Unis avant La Pulga, la MLS a changé de dimension avec le septuple Ballon d’Or, et cela s’est rapidement fait ressentir, les stades étant pleins à craquer pour assister aux prestations de Messi. Alfonso Mondelo savoure. 

« Tous les stades où Messi est allé jouer sont pleins »

« D'un point de vue économique, tous les stades où Messi est allé jouer sont pleins. Le fait qu'il y ait une demande pour ces billets montre l'impact. Et c'est surtout le cas pour les enfants. Aujourd'hui, dans toutes les villes, nous voyons des enfants porter des maillots de Messi. C'est un impact sur le football aux États-Unis qui peut être à court et à long terme, confie le directeur sportif de la MLS au média espagnol EFE. Lors du match de l'Inter Miami à Los Angeles, où les supporters sont très nombreux et très attachés à leur équipe, il y avait beaucoup de maillots roses de l'Inter Miami portant le nom de Messi. »

« L'arrivée de Messi a eu un impact sur les abonnements »

Par ailleurs, la MLS compte un nouveau partenaire de taille avec Apple TV, les deux parties étant engagés pour les dix prochaines années dans le cadre d’un accord à 2,5 milliards de dollars permettant à la marque à la pomme de pouvoir diffuser les rencontres du championnat américain sur sa plateforme. « L'arrivée d'Apple a marqué un tournant pour la MLS, estime Alfonso Mondelo. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez ouvrir l'iPad et regarder le match. C'est un attrait pour les joueurs qui regardent la MLS. Les joueurs veulent faire partie de ce championnat. L'arrivée de Messi a eu un impact sur les abonnements. Il donne une autre visibilité. Les gens ne savaient pas ce qu'était le football de la MLS. Maintenant ils peuvent voir que le football est en plein essor. »

Articles liés