Grâce au parcours de l’équipe de France lors du dernier Mondial, Didier Deschamps a désormais les cartes en main pour son avenir, et la tendance est à une prolongation de l’actuel sélectionneur des Bleus. Au grand dam de Zinedine Zidane, désireux de prendre les rênes de la sélection tricolore. En cas de nouveau contrat pour Deschamps, l’ancien meneur de jeu aurait déjà une idée en tête pour son retour dans le football.
Quatre ans après le sacre en Russie, l’équipe de France a de nouveau atteint la finale de la Coupe du monde au Qatar. Cette fois-ci, les Bleus n’ont pas réussi à obtenir une nouvelle étoile, défaits par l’Argentine aux tirs au but (3-3, 2-4 tab). Un résultat qui n’empêche pas DidierDeschamps d’être maître de son destin, alors que son bail expire à la fin du mois.
Vers une prolongation de Deschamps ?
Du côté de NoëlLeGraët, la décision est déjà prise. Le président de la FFF avait fixé comme objectif à DidierDeschamps le stade des demi-finales et a déjà affiché publiquement sa volonté de voir l’actuel sélectionneur des Bleus rester à son poste. Comme annoncé par L'Equipe il y a quelques jours, DidierDeschamps ne cacherait pas son envie de continuer son aventure en équipedeFrance et voudrait prolonger jusqu’en 2026. Les deux hommes vont s’entretenir rapidement afin de prendre une décision. De son côté, Zinedine Zidane patiente, lui qui attend depuis de longs mois que la place se libère.
Révélations sur la relation entre Deschamps et Zidane https://t.co/THLYB3LsgD pic.twitter.com/ZGzFHubLu3
— le10sport (@le10sport) December 22, 2022
La Juventus pour oublier les Bleus
Parti du RealMadrid en mai 2021, ZinedineZidane a refusé plusieurs offres attrayantes afin d’être à la disposition de la FFF pour prendre la succession de DidierDeschamps. La prolongation de ce dernier bousculerait alors totalement les plans de l’ancien numéro 10, déterminé à reprendre du service rapidement. Où pourrait alors rebondir Zizou si Deschamps venait à rester à son poste ? Une arrivée en PremierLeague est à exclure puisque l’ancien Merengue préfère les environnements qu’il connaît déjà. De plus, la barrière de la langue est un obstacle de taille à ses yeux comme il l’a lui-même reconnu. La piste menant au PSG n’est pas d’actualité non plus. ChristopheGaltier est arrivé l’été dernier tandis que ZinedineZidane ne serait pas intéressé par la perspective d’intégrer le projet QSI. À l’inverse, la Juventus apparaît comme la destination parfaite pour ZinedineZidane, qui souhaite avant tout rejoindre un club bien structuré où il disposerait des pleins pouvoirs. D’après la presse italienne, un retour à la Juventus est probable pour ZinedineZidane si ce dernier ne pouvait pas prendre les rênes de l’équipe de France. Les Bianconeri lorgnent depuis plusieurs années leur ancien joueur connaissant bien Turin et qui pourrait ainsi remplacer MassimilianoAllegri en fin de saison si celui-ci ne répond pas aux attentes de ses dirigeants dans les prochains mois.