Après avoir agité la presse européenne tout l’été, le transfert de Gareth Bale continue de faire parler en Europe. Cette fois, ce sont les politiques qui s’en mêlent.
C’est une drôle d’information que délivre le quotidien espagnol Sport aujourd’hui. Alors qu’on ne sait toujours pas bien s’il a coûté 91 ou 101 millions d'euros, le transfert de Gareth Bale de Tottenham au RealMadrid fait beaucoup parler en haut lieu. En l’occurrence, c’est la Commission Européenne qui serait en train de se pencher sur les modalités de paiement de cette transaction, suite à la demande de Derk Jan Eppink, eurodéputé conservateur belge.
Une banque sauvée par des fonds européens
En effet, d’après ce député, soutenu par ses collègues Izaskun Bilbao Barandica (PNV) et Ramón Tremosay Ballcels (CiU), l’implication de la banque espagnole Bankia dans l’opération prête à discussion. Entité nationalisée depuis la crise et sauvée par les fonds européens du Mécanisme Européen de Stabilité (MES), Bankia compte parmi ses filiales Caja Madrid, qui financerait une grande partie de l’astronomique dette du Real Madrid (près de 600 millions d'euros). « Bankia a été récemment sauvée par le MES à hauteur de près de 18 milliards d’euros, et aujourd’hui elle offre son soutien à cette transaction réalisée par le Real Madrid », s’est indigné le député.