De retour à la tête du Real Madrid il y a un an, Carlo Ancelotti fonde de gros espoirs en Federico Valverde, qui a déjà montré ses qualités au cours des dernières saisons. L’Italien attend toutefois plus d’efficacité de la part de son milieu de terrain, reconverti comme ailier droit sous ses ordres. L’occasion pour l’entraîneur merengue de lancer un défi de taille à l’Uruguayen.
Milieu de terrain de formation, Federico Valverde s’est imposé comme un élément essentiel du RealMadrid, capable de briller dans l’entrejeu, mais également sur le flanc droit de l’attaque. Depuis la saison dernière, l’Uruguayen s’est mué en ailier sous les ordres de Carlo Ancelotti, une vraie réussite puisque le joueur de 24 ans se montre décisif avec le RealMadrid. Cette saison, FedericoValverde a trouvé le chemin des filets à 6 reprises en 11 matches disputés dans le championnat espagnol, mais ce n’était pas gagné.
Ancelotti joue son avenir sur un pari
Alors que FedericoValverde n'était pas franchement habitué à tenter sa chance face au but, CarloAncelotti a insisté auprès de son joueur pour que celui-ci se montre plus décisif, quitte à lui mettre une grosse pression sur les épaules. « Ce qui m'a semblé étrange, c'est qu'il n'a marqué qu'un seul but la saison dernière. Je lui ai dit que s'il n'était pas capable de marquer plus de 10 buts, je devrais déchirer ma licence d'entraîneur », confiait Ancelotti le mois dernier après la rencontre face à Leipzig.
Équipe de France : Énorme inquiétude pour Benzema avant le Mondial, Ancelotti s’explique https://t.co/gXa8KO34C9 pic.twitter.com/PoGMuRFTQU
— le10sport (@le10sport) October 29, 2022
« L’entraîneur m'a dit que si je ne marquais pas plus de 10 buts, il devrait prendre sa retraite »
Un pari insolite qui porte ses fruits, puisque FedericoValverde en est à 7 réalisations toutes compétitions confondues, avec notamment trois buts inscrits au cours des trois derniers matches de Liga. « Carlo l'a déjà dit, je dois marquer au moins dix buts cette saison. Je suis concentré pour y arriver. C'est une bonne pression. Je ne veux pas prendre la responsabilité de la retraite de l’entraîneur », reconnaissait le milieu après la victoire contre Elche. Interrogé par DirecTV sur sa réalisation contre le FCBarcelone, Valverde en a remis une couche : « Il aurait fallu être fou pour passer le ballon et encore plus avec la pression que m’a mise l'entraîneur, qui m'a dit que si je ne marquais pas plus de 10 buts, il devrait prendre sa retraite. Il dit que sinon il déchirera sa licence mais c'est une belle pression, il me dit plusieurs fois de tirer au but et au final c'est utile », a confié le milieu, qui ne tarit pas d’éloges à l’égard d’Ancelotti.
« Je lui serai toujours reconnaissant pour tout ce qu'il m'a donné »
« Je lui serai toujours reconnaissant pour tout ce qu'il m'a donné, pour la façon dont il m'aide. Il m'a fait progresser dans mon désir d'être un joueur important à Madrid, non seulement en fournissant du travail ou de l'énergie, mais aussi en marquant des buts. Je suis l'un des meilleurs tireurs à l'entraînement alors pourquoi ne pas profiter de cette qualité », a-t-il ajouté, dans des propos relayés par Real-France.